Passer au contenu

Les derniers films Superman étaient mauvais, mais ces jeux sont encore pire

Si vous avez prévu de célébrer le Superman Day avec un jeu dédié au justicier, voici les titres qu’ils vous faut ABSOLUMENT éviter.

Ce vendredi 18 avril, DC et Urban Comics organisent la toute première édition du Superman Day. Si Batman est habitué à recevoir sa célébration annuelle depuis quelque temps maintenant, Clark Kent devait jusqu’alors se contenter d’une grosse fête tous les cinq ans. Mais alors que le nouvel univers cinématographique DC est sur le point de débuter avec la sortie du Superman de James Gunn le 9 juillet prochain, il est grand temps pour le justicier venu tout droit de Krypton de recevoir sa propre journée dédiée.

Tandis que les aficionados de comics pourront profiter d’un volume en noir et blanc offert pour l’achat de deux albums chez les revendeurs participants, d’autres préféreront peut-être fêter le jour de Superman devant leur écran. Malheureusement, en dehors de ses aventures sur papier glacé, les apparitions du leader de la Justice League ne font pas toujours l’unanimité. En attendant de découvrir la tentative de James Gunn cet été, vous pourriez être tenté d’oublier les longs-métrages les plus récents au profit d’autres types de médias, comme les jeux vidéo… Sauf que Superman souffre encore plus sur consoles que sur grand écran.

Encore une fois, c’est Batman qui rafle la mise : avec sa franchise Arkham, le Chevalier Noir est un aussi bon protagoniste de jeu vidéo qu’il est un bon super-héros. Mais pour ce qui est de l’Homme d’acier, son statut légendaire ne l’a absolument pas protégé des nanars vidéoludiques. Alors pour vous éviter de perdre de l’argent dans un jeu rétro qui n’en vaut absolument pas la peine, voici notre liste des pires jeux Superman qu’il faut éviter à tout prix.

Superman (Atari 2600 – 1978)

Dès ses débuts dans l’industrie du jeu vidéo, rien ne va pour le pauvre Superman. Adorée par certains et détestée par d’autres, la première adaptation vidéoludique dédiée au justicier ne s’en sort finalement pas si mal pour un titre sorti sur Atari 2600. Le joueur y contrôle Superman dans un monde ouvert avec pour objectif de réparer les dégâts causés par Lex Luthor. Mais à moins d’y avoir joué dans votre enfance et d’être aveuglé par la nostalgie, personne n’a envie de s’infliger ces visuels et encore moins ces sons, qui relèvent plutôt d’un fax en fin de vie que d’une bande son.

Superman (NES – 1987)

Si ce jeu n’est pas disponible dans la collection NES du Nintendo Switch Online, c’est parce qu’il vaut mieux l’oublier. Le nom du studio japonais Kemco ne vous dit rien ? Ce n’est pas ce jeu-là qui va vous donner envie d’apprendre à le connaître. Avec son platforming redondant et ses énigmes incompréhensibles, cette adaptation de Superman ne fait en rien honneur aux pouvoirs de l’Homme d’Acier. On parle d’une époque où les jeux vidéo sont en plein essor et que les enfants rêvent d’incarner Superman : imaginez la déception en découvrant cette version du héros sur sa console.

Superman (Gameboy – 1997)

Sorti sur Gameboy en 1997, ce jeu Superman est le premier à saboter la fameuse série animée Superman, l’Ange de Metropolis. Son seul lien avec le programme dont il s’inspire ? Deux dessins du héros, tracés et affichés une fois au lancement, et une fois à la fin. Autrement, l’adaptation se contente de niveaux répétitifs et sans aucun design logique, ainsi que de contrôles catastrophiques en vol. Heureusement que cette purge ne dure pas bien longtemps : dix minutes suffisent à boucler cette “aventure”.

Superman 64 (Nintendo 64 – 1999)

Impossible de ne pas mentionner la pire adaptation Superman de l’histoire. Vous la connaissez sans doute déjà d’un épisode du Joueur du Grenier, mais il fallait bien la représenter ici aussi. Décidément, le dessin animé des années 90 s’est véritablement coltiné les pires jeux vidéo. Il s’agit d’ailleurs d’une production du studio Titus, également à l’origine de la terrible adaptation Gameboy. Ce passage à la 3D est une catastrophe en tout point, c’est moche, dur à contrôler et on s’ennuie à mourir. Voilà une belle bouse qui nous donne envie de crier : Kal-El ! No !

Superman Returns (PS2, Xbox, Xbox 360, Nintendo DS – 2006)

Espérons que le nouveau film de James Gunn soit épargné d’adaptations de la sorte. En 2006, le film Superman Returns de Bryan Singer reçoit des adaptations vidéoludiques sur de multiples plateformes de l’époque. Mais à l’exception d’une version Xbox 360 plutôt passable, les autres portages sont tous des catastrophes ambulantes. La 3D ne réussit vraiment pas au pauvre Superman, qui ne cesse de se prendre des murs et de mal contrôler ses pouvoirs.

Mais du coup, à quel jeu Superman faut-il jouer ?

Malheureusement, même en 2025, aucun jeu estampillé Superman n’a véritablement réussi à se démarquer. Il faudra donc se contenter des jeux de combats Injustice, qui offrent la possibilité d’incarner différentes versions de l’Homme d’Acier, ou encore du MMORPG DC Universe Online, où vous pourrez doper votre propre personnage avec des pouvoirs similaires à ceux de Superman.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode