Dans le paysage de l’intelligence artificielle conversationnelle sur smartphone, Gemini dispose déjà d’une belle longueur d’avance. L’assistant IA de Google remplace le vieillissant Assistant dans l’univers Android, profitant de la position du géant américain pour dominer le secteur. On constate d’ailleurs que Google est en train de gagner la guerre des assistants IA, mais un nouvel acteur de poids pourrait bientôt émerger. Perplexity AI, une startup prometteuse qui rivalise avec Google et OpenAI, intensifie ses efforts pour placer son assistant virtuel sur les smartphones des utilisateurs.
Un accord avec Motorola en attendant Samsung
Selon des informations rapportées par Bloomberg, la firme a déjà conclu un accord avec Motorola pour intégrer l’assistant Perplexity sur les futurs smartphones de la marque. Bien que les détails complets ne sont pas connus, il est prévu que Perplexity soit préinstallé sur certains modèles de la filiale de Lenovo. La présence de l’assistant offrirait une alternative directe à Gemini et Motorola préparerait une interface utilisateur adaptée, ainsi qu’une campagne marketing pour encourager les utilisateurs à découvrir Perplexity. L’officialisation de ce partenariat pourrait avoir lieu dès le 24 avril, date à laquelle Motorola doit ses nouveaux produits. On attend une nouvelle génération d smartphones pliants avec les Razr 60 et Razr 60 Ultra.
Si la filiale du groupe Lenovo semble avoir une longueur d’avance, Perplexity pourrait frapper un grand coup en signant un accord similaire avec Samsung. La situation n’est pas aussi claire avec le géant sud-coréen, mais des discussions sont en cours et plusieurs options existent. L’assistant pourrait bénéficier d’une promotion accrue au sein du Galaxy Store ou être carrément proposé comme assistant IA par défaut.

Ces négociations sont toutefois rendu complexes en raison de la relation très étroite qui lie Samsung à Google. Gemini alimente déjà une grande partie des fonctionnalités Galaxy AI sur les appareils du fabricant coréen. De plus, Google est le moteur de recherche par défaut des appareils Galaxy dans de nombreuses régions. Cependant, l’intérêt de la marque pour Perplexity et réel et la branche d’investissement de Samsung, appelée NEXT, a déjà soutenu la startup l’année dernière. Il se murmure même qu’elle envisagerait de participer à un prochain tour de table de Perplexity.
Mais au fait, c’est quoi Perplexity ?
Moins connu que ChatGPT ou Gemini, Perplexity est l’un des services d’IA les plus prometteurs du moment. L’outil combine un moteur de recherche intelligent et un agent conversationnel, ce qui lui permet de se distinguer et d’être présenté comme un outsider à suivre face à Google. L’autre force de Perplexity AI est de s’appuyer sur plusieurs modèles d’IA de pointe, avec une version gratuite et une version Payante.
La version gratuite de Perplexity permet d’accéder à un modèle standard optimisé pour la rapidité et la recherche web, ainsi qu’à un nombre limité de recherches « Pro » par jour, qui donnent accès à des modèles avancés comme GPT-4o (OpenAI) ou Claude 3.5 Sonnet (Anthropic). Une version payante, Perplexity Pro (20 dollars/mois), existe et permet d’accéder sans limite aux modèles les plus performants : GPT-4o (OpenAI), Claude 3.5 Sonnet (Anthropic), Sonar Large (basé sur Llama 3.1 de Meta), Grok-2 (xAI) ou encore Gemini 2.0 Flash (Google) pour certains usages.
Un enjeu stratégique face à Google Gemini
Pour Perplexity AI, s’assurer une place sur les appareils de fabricants d’une telle envergure est un enjeu stratégique majeur. Face à la domination de Google Gemini sur l’écosystème Android, ces partenariats représentent une opportunité unique de gagner en visibilité, de renforcer sa marque et d’étendre considérablement sa base d’utilisateurs, en particulier sur des marchés clés comme les États-Unis.
Si Perplexity ne remplacera pas immédiatement Google Gemini comme assistant par défaut sur tous les appareils (d’autant qu’Android offre la flexibilité de changer l’assistant par défaut), sa pré-installation chez Motorola et sa potentielle intégration poussée chez Samsung pourraient bousculer les habitudes. Pour les consommateurs, cette concurrence accrue pourrait se traduire par davantage de choix et d’innovation dans la manière dont ils interagissent avec l’IA sur leurs smartphones au quotidien.
Ces développements s’inscrivent dans la continuité de l’expansion de Perplexity, qui a déjà signé un accord avec Deutsche Telekom en Europe pour développer un téléphone basé sur son IA. L’arrivée de Perplexity sur les smartphones via Motorola et potentiellement Samsung marque une étape importante dans la bataille pour la domination de l’IA mobile.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.