Passer au contenu

OpenAI dévoile o3 et o4-mini, une révolution pour ChatGPT

OpenAI vient de dévoiler o3 et o4-mini, deux modèles d’intelligence artificielle qui repoussent les limites du raisonnement automatisé.

Quatre mois après son annonce initiale, le modèle o3 fait son entrée dans ChatGPT, accompagné de la version optimisée o4-mini. Ces deux modèles incarnent une nouvelle génération d’IA dédiée à la réflexion, capables d’imiter la démarche humaine en se posant des questions, en générant des hypothèses et en combinant plusieurs outils pour produire des réponses détaillées et argumentées. Une révolution pour le multimodal.

Qu’est-ce qui change ?

La force d’o3 et d’o4-mini réside dans leur capacité à intégrer et exploiter de nombreux outils pour les faire fonctionner ensemble : navigation web, exécution de code Python, génération et analyse d’images, manipulation de schémas complexes… Pour la première fois, ces modèles peuvent résoudre des problèmes, analyser des images ou des documents complexes, et produire des études visuelles en quelques secondes, moyennant une quantité d’eau plus ou moins importante.

Concrètement, l’IA ne se contente plus d’exécuter des tâches indépendantes les unes des autres, elle peut désormais répondre à une requête complexe en divisant son travail en plusieurs missions interconnectées. De quoi pousser l’IA générative a des niveaux encore jamais atteints, alors même que Sam Altman réfléchit à de nouveaux moyens de financements pour les artistes qui voient leur travail copié par l’IA.

Quelle différence entre o3 et o4-mini ?

OpenAI présente o3 comme un modèle de réflexion haut de gamme, destiné aux tâches complexes nécessitant une analyse approfondie, tandis qu’o4-mini, plus léger et plus économique, vise les automatisations à plus grande échelle, ou l’analyse de données en temps réel. De quoi appuyer encore davantage les capacités de l’IA, qui vient de passer le célèbre test de Turing, sans que cela ne veuille dire grand-chose.

Sans grande surprise, OpenAI a décidé de rationaliser sa gamme de modèles d’IA en retirant progressivement les anciens modèles o1 et o3-mini, au profit de ses deux dernières nouveautés. Désormais, o3 devient le seul modèle de réflexion haut de gamme proposé par l’entreprise, tandis que o4-mini prend la place des modèles o3-mini dans ChatGPT. Un modèle o3-pro, destiné à remplacer o1-pro, est également prévu pour l’avenir, mais il n’est pas encore disponible. Pour l’instant, l’accès à ce modèle reste réservé aux abonnés ChatGPT Pro, une offre facturée 200 euros par mois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode