Acteur majeur de la robotique domestique, Ecovacs bouscule sa gamme d’aspirateurs robot avec le DEEBOT T80 OMNI. Ce modèle ne se contente pas d’aspirer et de laver les sols, il embarque des innovations intéressantes comme la technologie OZMO ROLLER. Derrière ce drôle de nom, on trouve une serpillière rotative qui se nettoie elle-même pendant le cycle de lavage. Le dispositif vise à éviter que le robot transporte des saletés et poussières et son fabricant avance de solides arguments pour vanter les mérites de sa technologie.
OZMO ROLLER : la serpillière toujours propre ?
La grande nouveauté du T80 MONI réside dans l’OZMO ROLLER, un véritable rouleau-serpillère doté d’un système d’auto-nettoyage instantané. À chaque rotation, un racloir intégré élimine la saleté et l’eau usée du rouleau, tandis que des jets d’eau propre le rincent en continu. Ainsi, le robot lave toujours avec une serpillière propre du débit à la fin du cycle et le rouleau dispose d’une puissance d’aspiration de 3 700 Pa.

En outre, Ecovacs ajoute que son nouvel aspirateur-lave tourne à 200 tour-minutes et applique une pression 16 fois supérieur à celle des systèmes classiques. Selon le fabricant, cette pression constante aide à décoller efficacement les tâches tenaces et les liquides renversés.
Les personnes aux cheveux longs et les propriétaires d’animaux le savent : les brosses d’aspirateurs robots sont souvent un cauchemar à démêler. Je peux vous le confirmer et Ecovacs s’attaque à ce sujet épineux avec la technologie ZeroTangle 3.0. Grâce à une conception optimisée et une puissance d’aspiration brute de 18 000 Pa (pour l’aspiration principale), le T80 OMNI promet d’aspirer efficacement cheveux et poils sans qu’ils ne s’enroulent autour des brosses.

Il est aidé par la brosse latérale ARClean Anti-Tangle, au design unique incurvé vers l’intérieur, qui ramène les débris vers la brosse principale tout en évitant elle-même les enchevêtrements.
De l’IA pour la navigation
En plus de mettre l’accent sur la puissance, le DEEBOT T80 OMNI se veut « intelligent » grâce à des capteurs 3D spécifiques appelés TrueEdge 2.0. Associées à des algorithmes affinés, le robot peut longer les murs et les meubles avec plus de précision pour un nettoyage des bords amélioré. Il propose aussi une navigation intelligente (AIVI 3D 3.0) qui l’aide à « voir » son environnement et reconnaître certains obstacles pour adapter sa trajectoire en temps réel, même si une porte s’ouvre soudainement devant lui. Enfin, Ecovacs met l’accent sur la fonction de lavage adaptatif (AI Instant Re-Mop 2.0) pour permettre au robot de détecter le niveau de saleté et ajuste sa stratégie.
Classique en termes de design, le DEEBOT T80 OMNI se limite à 98 mm de hauteur et peut se glisser sous de nombreux meubles. Il franchit les seuils jusqu’à 20 mm et soulève automatiquement son rouleau-serpillière de 10 mm sur les tapis pour éviter de les mouiller. Le robot est accompagné d’une station d’accueil OMNI repensée, plus petite et améliorée. Elle intègre enfin un système de lavage à l’eau chaude, avec une température ajustable selon la saleté, ainsi qu’une fonction séchage à l’air chaud. Elle sèche complètement le rouleau, à 45°C, en deux heures.
Par ailleurs, le bac de lavage de la station ne nécessite un nettoyage que tous les 150 jours environ.
Prix et disponibilité
L’Ecovacs DEEBOT T80 OMNI est disponible dès aujourd’hui au prix promotionnel de 899 euros (au lieu de 1 099 euros) jusqu’au 30 avril 2025. Son fabricant annonce une disponibilité sur Amazon, ainsi que chez Darty et Boulanger.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.