Si l’actualité d’Apple est actuellement dominée par les nouveaux droits de douane voulus par Donald Trump et une refonte majeure d’iPadOS, un autre sujet semble animer les couloirs de Cupertino. Selon des indiscrétions rapportées par Mark Gurman de Bloomberg, Tim Cook aurait fait de la conquête du marché des lunettes de réalité augmentée une priorité absolue. Le PDG d’Apple serait fortement impliqué et aurait une cible claire en ligne de mire : Meta… et Mark Zuckerberg.
« Tim ne se préoccupe de rien d’autre », confie une source proche du dossier. Et d’ajouter : « C’est la seule chose sur laquelle il passe réellement son temps d’un point de vue du développement de produits ». Ces paroles, loin d’être anodines, confirment l’intérêt de la marque à la pomme pour le segment des lunettes AR après celui des casques de réalité mixte.
L’idée de lancer une paire de lunettes de réalité augmentée chez Apple, des « Apples Glasses », n’est pas nouvelle. Toutefois, l’intensité de l’engagement de Tim Cook semble avoir franchi un nouveau palier. L’objectif n’est plus seulement de proposer un produit, mais de créer un « produit leader du secteur », une formule qui sonne comme un défi direct à l’entreprise de Mark Zuckerberg.
Cette détermination pourrait avoir été galvanisée par les récentes avancées de Meta dans le domaine, notamment la présentation de son projet de lunettes « holographiques » Orion. On imagine aisément que cette démonstration d’ambition de la part de son concurrent direct ait pu piquer au vif le patron d’Apple, transformant la riposte en une priorité pour la firme de Cupertino.
Si l’on en croit les informations de Mark Gurman, cette obsession pourrait même accélérer le calendrier de sortie des lunettes AR d’Apple, bien que le développement d’une telle technologie nécessite encore du temps pour atteindre la perfection que la marque à la pomme exige.
L’IA au cœur de la stratégie d’Apple pour ses lunettes AR ?
La division Intelligence Artificielle aurait un rôle clé à jouer dans le développement de ces futures lunettes, avec une intégration poussée. L’assistant Siri de nouvelle génération pourrait aussi être au cœur de l’expérience utilisateur.
Cependant, Apple devra surmonter deux défis majeurs en lien avec l’intelligence artificielle. Le premier est que la firme accuse un retard dans le déploiement de son IA et le second concerne la gestion des problématiques de respect de la vie privée qu’implique l’utilisation intensive de l’IA. Depuis de nombreuses années, la firme californienne cherche à se démarquer – notamment de Meta et Google – en insistant sur le respect des données personnelles de ses utilisateurs.
À lire aussi : Apple Santé : c’est quoi ce « Docteur IA » qui veut coacher votre santé ?
Vers un modèle intermédiaire pour préparer le terrain ?
En attendant l’arrivée de ces lunettes AR ambitieuses, Apple pourrait opter pour une solution intermédiaire avec la commercialisation d’un modèle « simple » pour concurrencer les Ray-Ban Meta. Cette stratégie permettrait à la firme de se positionner sur ce segment et de créer un certain engouement, avant le lancement produit plus sophistiqué.
Une chose semble sûre : le sujet prend de l’ampleur dans les allées de Cupertino et l’obsession de Tim Cook pourrait aussi être plus personnelle. Il est de notoriété publique que les patrons de Meta et Apple ne sont pas les plus grands amis du monde, et cela, depuis quelques années. Face à son meilleur ennemi, Apple n’a d’autre choix que de s’immiscer dans la bataille, et la Pomme n’a pas pour habitude de faire de la figuration.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.