Google sonne la fin de Google.fr, une porte d’entrée familière vers l’immensité du web pour de nombreux internautes français. Tout comme ses cousins google.de en Allemagne ou google.co.uk au Royaume-Uni, l’adresse française sera progressivement redirigée vers l’unique google.com. Un changement symbolique qui marque la fin d’une époque, mais qui, rassurez-vous, ne devrait pas bouleverser votre quotidien.
Pourquoi Google abandonne les adresses locales ?
Pendant des années, le fait de taper google.fr donnait l’impression d’accéder à une version « pour la France » du géant de la recherche. Une façade rassurante qui n’avait plus vraiment d’intérêt depuis quelques années, comme l’explique Google sur son blog. « Au fil des ans, notre capacité à fournir une expérience locale s’est améliorée », indique le spécialiste de la recherche.
La clé du changement remonte à 2017, date à laquelle Google a commencé à adapter intelligemment ses résultats en fonction de votre position géographique réelle. L’adresse utilisée n’avait plus réellement d’intérêt et la firme de Mountain View vient de décider de passer à l’étape supérieure. Elle estime aujourd’hui que les domaines par pays, les ccTLD pour country code top-level domain ou domaine de premier niveau national, comme .fr, « ne sont plus nécessaires ». Google veut désormais « simplifier l’expérience des utilisateurs sur la recherche » en unifiant tout le monde sous la bannière google.com.
Concrètement, qu’est-ce qui change pour vous ?
Pas de panique ! Si le changement est visible dans la barre d’adresse, son impact sur vos recherches sera minime, voire inexistant. À la place de google.fr, vous verrez dorénavant google.com s’afficher sans que cela modifie les résultats affichés par le moteur de recherche. La firme américaine précise simplement qu’au moment du changement, vous « pourriez être invité à saisir à nouveau certaines de vos préférences de recherche ». Le changement sera déployé « progressivement » au cours des prochains mois.
Sur le plan juridique, Google assure que ce changement « n’affectera pas le fonctionnement de la recherche, ni la manière dont nous gérons les obligations en vertu des lois nationales ». Le respect du RGPD et des autres lois françaises ou européennes reste donc entier, car il dépend de votre localisation et des entités légales de Google en Europe, pas de l’adresse .fr. Plus que technique, la disparition de google.fr est symbolique et renforce l’image de plateforme mondiale de Google. Une stratégie qui prépare peut-être aussi le terrain à l’intégration massive d’outils, comme l’IA générative, dans le moteur de recherche.
Le géant américain de la recherche doit adapter et renforcer sa plateforme principale, Google Search, pour répondre à la pression croissante des nouveaux moteurs de recherche basés sur l’IA comme ChatGPT Search et Perplexity.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.