Passer au contenu

Ce smartphone ne devrait plus vous poser de problèmes d’autonomie

Marre de scruter nerveusement votre jauge de batterie en milieu d’après-midi ? Honor pourrait bien avoir la solution que vous attendiez. Le constructeur vient de dévoiler le Honor Power, un smartphone doté d’une batterie de 8 00 mAh dans un châssis standard.

Il est de plus en plus difficile de se démarquer sur le marché du smartphone, mais Honor a peut-être trouvé un argument solide pour faire la balance en sa faveur. La marque chinoise vient de dévoiler une nouvelle gamme de smartphones, baptisée « Power », avec une promesse simple mais puissante : une autonomie qui défie la norme.

Cette série Power vient s’insérer logiquement dans la stratégie de Honor, aux côtés des gammes Magic (premium), N (haut de gamme plus accessible) et X (entrée et milieu de gamme).

Une batterie XXL au cœur du système

Le premier représentant de cette gamme, le Honor Power, ne révolutionne pas le secteur par son design ou son bloc photo. En revanche, il arrive avec argument intéressant : la promesse d’une endurance à toute épreuve, sans sacrifier son design. Ce smartphone embarque une batterie tout simplement colossale de 8 000 mAh dans un châssis qui reste dans les standards actuels. Le Power se limite à moins de 8 mm d’épaisseur (7,98 mm sans compter le bloc photo) et un poids de 209 grammes, soit des mensurations très raisonnables.

Honor Power Coloris
Malgré sa batterie XXL, le Honor Power présente des dimensions classiques (163,7 x 76,7 x 7,98 mm). © Honor

Pour mettre la capacité de sa batterie en perspective, la plupart des smartphones actuels oscillent entre 4 000 et 5 000 mAh. Certains modèles haut de gamme, comme le OnePlus 13, atteignent 6 000 mAh et même le Honor Magic7 Lite, déjà réputé pour son endurance, se « contente » de 6 600 mAh. Comment Honor réussit-il cette prouesse sans créer un téléphone démesurément épais ? Grâce à l’utilisation de batteries au silicium-carbone.

Honor continue de parier sur les batteries silicium-carbone

Déjà évoquée à plusieurs reprises dans nos colonnes, cette technologie offre une densité énergétique plus importante que les traditionnelles batteries lithium-ion. Concrètement, elle permet d’emmagasiner plus d’énergie dans un volume similaire. Comme l’indique le site GSMArena, Honor intègre une technologie silicium-carbone à haute densité (821 Wh/L) pour proposer une batterie dont la capacité dépasse même celle d’un iPad Air 11 (2025). Selon le constructeur, le Honor Power permet jusqu’à 25 heures de lecture vidéo, 23 heures de visionnage de vidéos courtes (type TikTok), plus de 23 heures de navigation GPS et 14 heures de jeu.

Le téléphone supporte la charge filaire de 66 W et Honor affirme qu’il faut environ 68 minutes pour une recharge de 3 à 100 %. Un temps plutôt intéressant compte tenu de la taille de la batterie, surtout que seulement 2 % de batterie suffiraient pour une heure d’appel. Honor promet aussi une belle longévité pour la batterie, avec une durée de vie d’environ 6 ans (80 % de la capacité d’origine aux environs de 1 000 cycles de charge).

Pas uniquement une batterie : un milieu de gamme bien équipé

L’autonomie est la star de la fiche technique, mais le Honor Power a d’autres arguments à faire valoir. Il dispose d’une puce Snapdragon 7 Gen 3 de milieu de gamme, avec un maximum de 12 Go de RAM et jusqu’à 512 Go de stockage. Il vise des performances plus qu’honorables pour la majorité des usages quotidiens, ajoutant un écran OLED de 6,78 pouces. La dalle affiche une définition 1,5K (2 700 x 1 224 pixels) avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et un pic de luminosité de 4 000 nits. Une découpe centrale en forme de pilule, comparable à celle du Honor Magic7 Pro, permet de loger une caméra de 16 Mpx (f/2,5).

Honor Power 2
© Honor

Au dos, la configuration photo est relativement basique. On trouve un capteur principal de 50 Mpx ouvrant à f/1,95 avec stabilisation optique de l’image, capable de filmer jusqu’en 4K. Il s’accompagne d’un ultra grand-angle de 5 Mpx seulement.

Annoncé en Chine, ce smartphone est compatible avec l’envoi de SMS via le réseau satellite BeiDou. On trouve également du wifi 6, du Bluetooth 5.3 (avec LDAC, aptX HD), NFC et même la puce de radiofréquence améliorée HONOR C1+. Enfin, il se veut aussi résistant à l’eau, bien qu’aucun indice IP officiel n’ait été communiqué.

Prix et disponibilité

Le Honor Power est disponible en précommande en Chine, pour une sortie prévue le 18 avril. Voici les prix annoncés sur le marché chinois :

  • 8 Go RAM / 256 Go stockage : 1 999 yuans, soit environ 240 euros HT
  • 12 Go RAM / 256 Go stockage : 2 199 yuans, soit environ 265 euros HT
  • 12 Go RAM / 512 Go stockage : 2 499 yuans, soit environ 300 euros HT

Il est disponible en trois coloris : Blanc (Snow White), Or (Desert Gold) et Noir (Phantom Night Black). Aucune information n’est disponible pour l’instant concernant une sortie internationale, mais Honor ne semble pas exclure cette hypothèse. Habitué à proposer ses nouveautés en Europe, la marque indique à nos confrères d’Android Authority qu’elle communiquera sur ce sujet « en temps voulu ». On peut redoute que la version internationale dispose d’une batterie d’une capacité légèrement inférieure, ce qui est parfois le cas avec les modèles chinois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode