Passer au contenu

The Last of Us saison 2 : la thérapie de Joel est très importante selon Craig Mazin

Le créateur de la série explique pourquoi la thérapie de Joel est extrêmement importante pour la série.

Depuis lundi 14 avril, HBO diffuse la saison 2 de The Last of Us, l’adaptation sérielle du jeu vidéo éponyme. Cette seconde salve d’épisodes s’attaque directement à l’intrigue du deuxième jeu et met en place des enjeux très importants dès ses premières secondes. Qui dit adaptation, dit forcément modification. Nous savions que les créateurs de la série, notamment Craig Mazin, voulaient rallonger un peu les évènements au début de la saison 2, mais nous ne savions pas dans quelle mesure.

Il se trouve que l’une des scènes ajoutées est la thérapie de Joel. En effet, le “héros” se retrouve à suivre des sessions de psychothérapie avec Gail, une femme qui n’apparaît pas dans The Last of Us Part II. Interrogé à ce sujet par le magazine Variety, Craig Mazin explique l’importance d’avoir ajouté ces scènes dans la saison 2 de la série :

Dans toutes les économies fermées, certaines choses ont plus de valeur que d’autres. Disons que vous êtes doué pour réparer des chaussures – c’est précieux. Disons que vous enseignez la physique, cela n’a probablement plus de valeur dans cet univers. Et si vous étiez thérapeute ? C’est extraordinairement précieux. Chaque personne a vécu des horreurs. […] Je pense que la thérapie est un miroir fantastique pour […] découvrir ce dont les gens refusent de parler.

Nous faire paraitre Joel plus humain ?

Après les actions de Joel lors de la saison 1, il est aisé de se demander si le père adoptif a réellement eu raison de se mettre autant de sang sur les mains. C’est une question qui semble vouloir être abordée plus en détail dans cette saison, mais les sessions de thérapie de Joel permettent au protagoniste de réfléchir lui-même aux conséquences de ses actions plutôt que le spectateur le fasse entièrement à sa place. Craig Mazin continue :

J’ai assisté à suffisamment de séances de thérapie pour savoir comment les choses peuvent basculer en un clin d’œil, du rire aux pleurs et à la colère, parce que les choses sont dévoilées. J’ai adoré l’écrire. J’ai adoré le tourner. J’ai adoré le monter. C’est l’une de mes scènes préférées des deux saisons, en grande partie parce que j’ai pu voir ces deux légendes au sommet de leur art parler.”

Ces scènes en disent long sur le point de vue adopté par le showrunner et sur sa volonté de mettre Joel face à ses actions, à les verbaliser. On apprend d’ailleurs qu’il est responsable de la mort du mari de Gail, bien qu’elle déclare qu’il n’ait pas eu le choix de l’abattre. La question de la responsabilité dans un monde tel que celui de The Last of Us est un débat épineux comme on en voit rarement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode