Il y a quelques jours, Nintendo dévoilait officiellement sa Nintendo Switch 2 avec un prix (salé, de 469,99 euros), une date de sortie (le 5 juin 2025) et une liste de 58 jeux qui arriveront entre juin 2025 et 2026.
Forcément, l’annonce de la console est un événement, puisque cela signifie qu’une nouvelle offre arrive sur le marché. Bien qu’à première vue, Nintendo va rester en retrait par rapport à Sony et Microsoft, il y a tout de même de quoi surveiller l’arrivée de cette nouvelle Switch, surtout que cette dernière semble proposer beaucoup de jeux tiers compatibles dès le lancement ou les premiers mois.
Il y a quelques jours, Sony lançait justement un sondage sur son site officiel pour demander l’avis des joueurs PlayStation concernant leur intérêt sur la Switch 2. Il semblerait que ce questionnaire soit en réalité un moyen de prendre la température pour la prochaine génération.
La PS6, une machine hybride semblable à la Switch 2 ?

Le côté hybride de la Switch en 2017 a clairement eu son petit effet et Nintendo est parvenu, une nouvelle fois, à créer sa petite révolution. Un « boom » qui a forcément eu moins d’impact avec la Switch 2 qui reste qu’une évolution par rapport au modèle précédent.
En revanche, avec la Switch, Nintendo a relancé la hype autour des consoles portables. Entre le Steam Deck, l’Asus ROG Ally, la Legion Go de Lenovo, les propositions sont désormais nombreuses. De plus en plus de rumeurs laissent sous-entendre qu’une Xbox portable serait attendue pour la fin d’année. Tandis que Sony proposait il y a déjà deux ans de cela, la PlayStation Portal, permettant de jouer à la PS5 en Remote Play, et désormais aux jeux en Cloud Gaming sans avoir besoin de posséder une PS5.
Selon les dernières rumeurs, Sony irait même plus loin pour la prochaine génération. La PS6 pourrait proposer une solution hybride, voire être carrément une console hybride, au même titre que la Switch 2.
Nous devons cette rumeur une nouvelle fois à l’insider KeplerL2 sur NeoGaf. Ce dernier est relativement bien informé, en général, concernant les plans de PlayStation. L’année dernière, il fut le tout premier à dévoiler les specs officielles de la PS5 Pro. Il y a quelques semaines, il indiquait que la PS6 était à ce jour « entièrement conçue et en phase de validation pré-silicium », ce qui signifie que le développement de la machine est en phase finale.
Aujourd’hui, l’insider affirme que Sony travaillerait sur deux versions de la PS6, dont une version portable qui ne serait pas aussi puissante que la PS5. L’insider affirme que la puissance de cette PS6 portable serait un « SoC de 15 W gravé en 3 nm ». À titre de comparaison, le SoC de la PS5 actuelle est de 200 W. Tandis que le SoC du Steam Deck est de 15 W, sachant que ce dernier est modulable et peut être abaissé pour économiser de la batterie.
Quelques heures après avoir diffusé ces informations, l’insider KeplerL2 a donné plus de détails, confirmant que cette PS6 portable serait capable de faire tourner les jeux PS5 avec une expérience réduite. L’insider indique sur les forums NeoGaf que cette prochaine console portable : « peut certainement faire tourner les jeux de la PS5, mais pas à la même résolution/FPS, principalement en raison d’une bande passante mémoire plus faible ».
Dans un même post, l’insider précise que la PS6 portable serait une console qui se situerait entre une Xbox Series S et une PS5 actuellement : « elle se situe quelque part entre la XSS (Xbox Series S) et la PS5 », tout en précisant qu’il est difficile d’en être sûr, car la console portable « utilise une architecture de GPU inédite ».
L’insider conclut en rassurant et indiquant que cette PS6 portable utilisera des specs bien différentes de la PS6 normale qui sera plus puissante.
Pour le moment, PlayStation n’a toujours pas annoncé officiellement le développement et l’arrivée de sa PS6, ni d’une potentielle PS6 portable. Le constructeur japonais a seulement évoqué la prochaine génération en décembre dernier, lors d’une interview pour célébrer les 30 ans de la marque PlayStation.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.