Passer au contenu

Google vous permet désormais de créer des vidéos avec l’IA : voici Veo 2 dans Gemini

Annoncé en fin d’année dernière, l’outil de génération vidéo IA Veo 2 de Google arrive chez les utilisateurs de Gemini Advanced. Voici ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle fonctionnalité prometteuse.

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Gemini Advanced, ils peuvent dès à présent générer et partager des vidéos grâce à Veo 2. La dernière version du générateur de vidéo par IA de Google avait fait sensation à la fin de l’année 2024, lorsque la firme californienne avait présenté cette réponse à Sora, l’outil concurrent d’OpenAI. Le problème était que, comme souvent avec les nouveautés IA, l’Europe ne figurait pas en première ligne. À moins de passer par une solution détournée comme le VPN, il n’était pas possible d’accéder au dernier outil vidéo par IA de Google depuis la France.

La firme de Mountain View rectifie le tir en ce mardi 15 avril 2025, en ouvrant l’accès à son modèle vidéo de pointe à ses abonnés Gemini Advanced. Il faut en effet passer par l’offre payante de Google pour créer des vidéos avec Gemini.

Veo 2 dans Gemini, comment ça fonctionne ?

Google explique que Veo 2 représente une avancée majeure dans la génération vidéo, mais il ne faut pas s’attendre à la 4K et aux longues séquences que Sundar Pichai évoquait lors de l’annonce. Dans l’interface de Gemini, il est désormais possible de sélectionner le modèle Veo 2 dans la liste déroulante des modèles puis de décrire la scène le plus fidèlement possible. Gemini générera alors un clip vidéo de huit secondes en 720p, au format paysage et téléchargeable en MP4.

Gemini Advanced Veo 2 Google
La requête pour guider la génération de la vidéo est : « Une image animée d’une petite souris avec des lunettes surdimensionnées, lisant un livre à la lumière d’un champignon lumineux dans une tanière forestière confortable ». © Capture d’écran / Google

Il y a une limite mensuelle au nombre de vidéos qu’il est possible de créer et Google avertira l’utilisateur à l’approche de cette limite. En ce qui concerne le prompt, le géant américain indique qu’il suffit d’écrire une description textuelle de ce que l’utilisateur souhaite voir. « Qu’il s’agisse d’une nouvelle, d’un concept visuel ou d’une scène spécifique […] Gemini donnera vie à vos idées. Plus votre description est détaillée, plus vous maîtrisez la vidéo finale. Cela ouvre un monde de possibilités créatives amusantes, laissant libre cours à votre imagination pour imaginer des combinaisons irréelles, explorer des styles visuels variés, du réalisme à la fantaisie, ou raconter rapidement de courtes idées visuelles », indique Google.

Gemini Advanced Veo 2 Google 1
« Un plan large et lent d’une immense caverne glaciaire, baignée d’un crépuscule inquiétant. Une lumière cyan pâle filtre d’en haut, illuminant des figurines de bonbons glacés entre les parois de glace. Deux silhouettes en exosquelettes blanches, leurs casques éclairant de leurs faisceaux lumineux, traversent péniblement le centre. Capturez l’immensité et le calme de la caverne », voici la requête pour cette vidéo. © Capture d’écran / Google

Outre le processus de création, les vidéos produites par Veo 2 se veulent faciles à partager. Il suffit d’appuyer sur un bouton de partager pour publier rapidement les séquences sur des plateformes comme TikTok et YouTube Shorts.

Donnez vie à vos images avec Whisk Animate (mais pas encore en France)

En parallèle, Google fait une autre annonce prometteuse concernant Whisk. Après un lancement en décembre, cet outil expérimental (accessible via Google Labs) s’appelle désormais Whisk Animate et permet de générer des images à partir de textes ou d’autres images.

Cette nouveauté concerne également les abonnés Google One AI Premium (ce qui inclut les utilisateurs de Gemini Advanced) et utilise aussi la puissance de Veo 2. Whisk Animate se présente comme une solution simple et rapide pour donner du mouvement et de la vie à des créations visuelles statiques, mais la nouveauté n’est pas encore disponible en France. La branche française ne donne pas plus de précision sur ce sujet.

Whisk Animate Demo Google Gemini
© Capture d’écran / Google

Alors que la création d’images et de vidéos à l’aide de l’IA suscitent toujours la controverse, Google assure avoir pris des mesures pour encadrer l’utilisation de ces outils. L’entreprise indique que toutes les vidéos crée avec Veo 2 porteront un marquage numérique invisible appelé SynthID, indiquant qu’elles ont été générées par une IA.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode