Lancé en février 2005, Google Maps a définitivement révolutionné la façon de se déplacer pour quelque deux milliards de personnes à travers le monde. Mais le célèbre outil de la firme américaine n’est pas qu’une application GPS pour trouver son chemin, comme en témoignent l’apparition de fonctions avancées comme Street View, la vue immersive en 3D et le rachat de Waze. Dix ans après cette acquisition, Google a fusionné les équipes en 2022 et cela a encore fait entrer Google Maps dans une nouvelle ère. Le service de Google a hérité de plusieurs fonctions phares de Waze pour améliorer la navigation en temps réel et la firme veut aller encore plus loin avec l’IA.
Grâce aux millions de kilomètres de routes parcourus par les voitures Google Street View, la firme de Mountain View dispose d’une quantité impressionnante de données. L’intelligence artificielle est désormais en mesure d’analyser ces milliards d’images pour repérer les problèmes d’infrastructures. Cette technologie, appelée Imagery Insights, peut détecter automatiquement un panneau de signalisation endommagé, un poteau qui penche dangereusement, l’usure de la peinture d’un passage piéton et même l’apparition de nids-de poule.
Une fonction IA va détecter les problèmes sur les routes
Comme l’explique le géant américain, Imagery Insights utilise l’intelligence artificielle (ou plus spécifiquement Vertex AI de Google Cloud) pour analyser les milliards d’images de Street View. La solution fait partie d’une flopée de nouvels outils que Google a présenté au monde professionnel, comme les entreprises, les organisations ou les autorités locales.
Plutôt que d’attendre qu’un problème soit signalé ou provoque un incident, Google veut permettre aux autorités d’identifier précisément les zones nécessitant une intervention avant qu’elles ne deviennent dangereuses. Concrètement, cela permet de passer d’une maintenance réactive à une maintenance proactive et l’impact est réel pour les usagers. En effet, un tel dispositif aiderait à avoir des routes mieux entretenues, avec moins de risques liés à des infrastructures dégradées et des réparations potentiellement plus rapides. On peut s’attendre à un gain de temps, notamment après des intempéries ou des catastrophes.
Voici comment Google Maps pourrait aider à améliorer le trafic
Mais l’IA ne s’arrête pas à l’état physique des routes et s’attaque aussi aux embouteillages et à la sécurité. Une autre fonctionnalité, baptisée Roads Management Insights, propose d’analyser les données de trafic, passées et présentes, que Google Maps collecte en permanence. Cette analyse doit permettre aux autorités de mieux comprendre où et quand la circulation coince et pourquoi. Plus important encore, elle aiderait à repérer les zones particulièrement accidentogènes pour donner des indications sur les réponses à apporter. Par exemple, la préfecture ou la municipalité peut décider d’installer un ralentisseur, d’ajouter un panneau stop ou d’ajuster les limitations de vitesse de manière ciblée pour renforcer la sécurité.
L’étape suivante, déjà en cours, est d’utiliser ces données pour prédire la congestion avant même qu’elle ne se forme. En anticipant les bouchons, il devient possible de prendre des mesures préventives, comme ajuster les feux de circulation ou proposer des itinéraires alternatifs plus tôt.
Pour le grand public, ces avancées technologiques se traduisent par des bénéfices très concrets. Les routes deviennent plus sécurisées grâce à l’entretien préventif et à la détection des zones dangereuses. Les déplacements quotidiens s’avèrent potentiellement plus fluides et moins anxiogènes grâce à une gestion et une anticipation optimisées de la circulation. En somme, l’IA intégrée dans Google Maps œuvre discrètement pour améliorer la sécurité et l’efficacité de nos déplacements.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.