Black Mirror est connu pour nous donner des frissons et nous faire imaginer le pire quant aux nouvelles technologies, mais on apprécie grandement la série pour son sens du détail et son immersion poussée. Avec sa saison 7, Netflix se concentre davantage sur les relations humaines dans des univers dystopiques que sur les technologies elles-mêmes. Ce qui rapproche n’importe quels téléspectateurs, c’est de trouver des références cachées qu’eux seuls peuvent comprendre. C’est pourquoi cette nouvelle saison déborde littéralement d’easter eggs en tous genres. En voici quelques-uns que vous avez sûrement ratés.
La chanson dans “Des gens ordinaires”
Vous êtes nombreux à avoir remarqué que dans cet épisode, le couple se rend dans un hôtel nommé “Juniper Lodge”. C’est évidemment une référence pas très subtile à l’épisode de la saison 4 nommé San Junipero. Mais aviez-vous remarqué que la chanson chantée par le couple de musicien “Anyone Who Knows What Love Is (Will Understand)” d’Irma Thomas ?
Si votre oreille a capté un son familier, c’est tout à fait normal. Cette musique a été utilisée à plusieurs reprises dans Black Mirror, dans des épisodes aussi iconiques que 15 Millions de mérites (saison 1) ou encore Blanc comme neige (saison 2). Elle apparait également dans Tuer sans état d’âme (saison 3),Crocodile (saison 4), Rachel, Jack et Ashley Too (saison 5) et Joan est horrible (saison 6). Une fois par saison. Reste à savoir dans quel épisode on la retrouvera si saison 8 il y a.
Barnie’s Chicken est partout
Tout le débat dans l’épisode Bête Noire est de savoir si la chaîne de restaurant s’appelle Barnie’s ou Bernie’s. Si Netflix a essayé de brouiller les pistes en diffusant secrètement deux versions de l’épisode à ses téléspectateurs, la firme a déjà répondu à la question il y a des années. En effet, le fast-food apparait dans un épisode de la saison 3.

C’est l’endroit où travaille Kenny, le protagoniste de l’épisode Tais toi et danse . Il s’agit bien de Barnie’s Chicken comme on peut le voir en image. Le restaurant apparait également dans Blanc comme neige, Metalhead et Joan est horrible, dans une moindre mesure.
Les jeux et produits Tuckersoft
Si vous avez vu l’épisode nommé De simples jouets, alors vous êtes familiers avec l’entreprise Tuckersoft, qui s’inscrit dans le domaine de la tech et des jeux vidéo. Mais ce nom devrait déjà vous être familier si vous avez vu le film interactif Black Mirror : Bandersnatch. Sorti en 2018, il raconte l’histoire d’un programmeur qui souhaite adapter un roman en jeu vidéo. Les deux épisodes mettent d’ailleurs en avant le game designer Colin Ritman, joué par le célèbre Will Poulter. On peut donc aisément imaginer que ces deux univers soient ancrés dans la même réalité.
Tuckersoft apparait en de multiples occasions dans Black Mirror, notamment sous sa forme abrégée TCKR. Dans Hotel Reverie (saison 7), un des employés dans la salle de contrôle porte un t-shirt Space Fleet, et les ordinateurs qu’ils utilisent sont fabriqués par TCKR, déjà aperçu dans San Junipero et Testeur. TCKR est également l’entreprise à l’origine du concept de l’épisode L’Ours blanc (saison 2).
Toutes les saisons réunies
À la fin de l’épisode USS Callister : Au cœur d’Infinity, la séquence du journal télévisé fonctionne comme une véritable mosaïque. Ce faux flash info évoque notamment la mise en ligne de Hotel Reverie Reborn sur Streamberry (aperçu dans Joan est horrible), ainsi que la sortie prochaine du jeu vidéo Thronglets 2 (De simples jouets). Un détail intrigant attire aussi l’attention : la découverte d’un talisman dans les décombres d’un crash aérien, qui fait directement écho aux événements survenus dans Démon 79 (saison 6).
Mais c’est dans les détails plus discrets que se cachent les clins d’œil les plus savoureux. La démission du CTO de RiverMind (Des gens ordinaires) laisse présager de nouveaux bouleversements dans cet univers dystopique. Et pour les spectateurs les plus fidèles, un nom familièrement absurde refait surface : Michael Callow, le Premier ministre de L’Hymne national (saison 1), semble désormais s’être reconverti… en élève d’une école vétérinaire dédiée aux célébrités. Une pirouette satirique qui nous rappelle ses déboires avec le fameux cochon dans le tout premier épisode de la série.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.