En octobre dernier, lors de la conférence Make With Notion, Notion avait dévoilé en avant-première l’arrivée de Notion Mail. Un projet ambitieux, qui visait à compléter l’offre de services proposés par l’entreprise, déjà riche d’un logiciel de productivité modulaire, et d’un agenda intelligent.
Vos emails n’ont jamais été aussi productifs
Notion Mail ne se contentera pas d’une boîte mail classique. Fidèle à l’approche de l’entreprise, ce service intègre des fonctionnalités avancées destinées à relier vos messages à vos différents espaces de travail. L’intelligence artificielle sera bien évidemment de la partie, avec l’annonce de plusieurs innovations-clé comme :
- Le tri automatique des mails (les messages entrants sont automatiquement étiquetés et priorisés selon vos besoins)
- Les vues personnalisées (organisation modulaire par projet ou domaine d’intérêt avec des filtres et groupes adaptés)
- Des automatisations avancées (transformation d’un email en tâche ou en événement)
- Une planification simplifiée (possibilité de partager vos disponibilités directement depuis votre boîte mail grâce à l’intégration avec Notion Calendar)
- La rédaction assistée par IA, pour rédiger, ajuster le ton ou vérifier la grammaire de vos emails

Une interface épurée et intuitive
Sans surprise, l’interface de Notion Mail qu’on avait déjà aperçu quelques mois plus tôt, reprend les codes minimalistes et modulables qui ont fait le succès de la plateforme. Les commandes rapides rendent la navigation plus fluide, les habitués du logiciel principal ne seront pas dépaysés. Objectif derrière le projet : concurrencer Gmail bien sûr, mais surtout transformer l’e-mail en un outil connecté au reste des activités numériques de l’utilisateur. Une interface communicante pour tout centraliser, et tout contrôler. Une approche qui pourrait bien séduire les utilisateurs lassés par les allers-retours entre leurs différents outils.
Lancement aujourd’hui, pour tout le monde
Disponible dès aujourd’hui, cette nouvelle facette de l’écosystème Notion promet de redéfinir (encore) notre rapport au travail et à la productivité. Que ce soit pour simplifier la planification des rendez-vous ou automatiser le tri des messages importants, Notion Mail pourrait bien devenir un indispensable pour ceux qui cherchent à gagner en efficacité tout en restant organisés.
Pour le moment, Notion Mail est compatible uniquement avec les adresses Gmail, et en anglais. L’entreprise prévoit rapidement une extension vers d’autres langues, dont le français. L’outil est accessible gratuitement, mais les fonctionnalités avancées d’IA sont accessibles uniquement via l’option payante Notion AI.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.