C’est reparti pour 7 semaines de diffusion. Ce 14 avril marque le début de la saison 2 de The Last of Us sur Max après deux ans d’attente. Pedro Pascal et Bella Ramsey sont de retour sur nos écrans pour interpréter Joel et Ellie, deux survivants dans un monde post apocalyptique rempli de zombies. On les voit ici des années après les évènements de la première saison, étonnamment en mauvais terme.
En effet, les spectateurs ont suivi la relation des deux personnages, d’abord étrangers, puis tissant des liens semblables à ceux d’un père et sa fille. Il y a deux ans, on les voyait encore très complices, l’homme ayant sauvé la vie de la jeune adolescente lorsque celle-ci devait se faire tuer par un groupe armé. Mais voilà, il y a de l’eau dans le gaz et ce premier épisode n’en explique pas les raisons. Qu’est-ce qui se cache sous la colère d’Ellie ?
Souvenez-vous du sauvetage
Pour rappel, Ellie est immunisé contre le virus qui infecte le monde entier et transforme la population en mort-vivant. Après avoir été mordue, elle n’a jamais présenté le moindre symptôme, ce qui fait d’elle la seule personne connue à ce jour avec sa condition. C’est pourquoi les Lucioles, un groupe armé de survivalistes, voulait mettre la main sur elle, l’examiner et tenter d’élaborer un remède ou un vaccin contre l’infection à l’aide de son corps. Le seul problème est que la jeune fille aurait dû mourir pour y arriver.
Ce destin lui a évidemment été caché pour ne pas la dissuader de donner sa vie, mais lorsque Joel l’a appris, il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour la sauver, tout comme elle l’avait déjà fait pour lui. Cela a impliqué une bonne dose de baston, et surtout des meurtres à la pelle dans l’hôpital de Salt Lake City, le repère des Lucioles. Une fois récupérée, Ellie a demandé à Joel pourquoi elle n’était plus avec le groupe, ce à quoi son père adoptif lui a répondu qu’ils avaient d’autres immunisés volontaires pour rechercher un vaccin et que les Lucioles n’avaient finalement plus besoin d’elle. Bien sûr, tout est faux. C’est ce mensonge qui va coûter à Joel la sympathie d’Ellie.
Le prix de la vérité
On ne l’a pas encore vu avec le premier épisode, mais dans les 5 ans qui séparent la fin de la saison 1 et le début de la saison 2, Ellie apprend finalement la vérité à propos du jour de son sauvetage. Joel a caché à Ellie pendant des années toutes les morts qu’il a causées juste en sauvant l’adolescente des griffes des Lucioles, mais lui a surtout enlevé la possibilité de choisir son destin. Marlène, la cheffe des Lucioles, lui avait elle-même caché la vérité à propos de son sacrifice obligatoire. Il s’agit là d’un mensonge par omission à cause duquel Ellie a failli offrir sa vie sans un consentement éclairé. Joel croyait donc agir dans son intérêt en la protégeant ainsi.
Cependant, Ellie est une personne bienveillante, prête à donner un sens à son existence et à son immunité “unique au monde” pour le bien de l’humanité. C’est du moins ce qu’elle prétend. Aurait-elle donc refusé d’aider les Lucioles si elle avait eu connaissance des conséquences ? Rien n’est moins sûr. La raison même du mensonge de Joel prouve que lui aussi savait qu’elle aurait sûrement accepté son sort. Ce qu’elle reproche à Joel est donc de lui avoir enlevé ce choix, bien que les Lucioles l’auraient fait à sa place dans tous les cas.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.