Depuis son lancement en octobre 2024 en France, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg, l’offre de livres audio de Spotify connaît une croissance impressionnante. Avec une augmentation moyenne de 12 % par mois du nombre d’auditeurs et du temps d’écoute, la plateforme s’impose comme un acteur clé dans un marché encore jeune, mais résolument prometteur. Une tendance qui se confirme avec l’annonce surprise d’un investissement d’un million de dollars par l’entreprise, qui entend bien rivaliser avec Audible.
L’investissement de Spotify vise à enrichir le catalogue existant, notamment en langues française et néerlandaise. Un moyen pour l’entreprise d’étoffer son catalogue à long terme, et de continuer à séduire les jeunes. En France, près de 60 % des auditeurs de livres audio ont entre 18 et 34 ans, et représentent à eux seuls plus de la moitié du temps d’écoute total.
Un investissement qui divise
Pour Spotify, cet investissement devrait permettre le développement de plusieurs axes. En plus d’offrir à sa plateforme une bibliothèque encore plus imposante, l’entreprise veut aussi miser sur la narration vocale par intelligence artificielle (IA) pour réduire ses coûts. “En investissant dans la narration vocale de synthèse, Spotify rend la production de livres audio plus accessibles pour ses partenaires, en proposant un coût d’entrée moindre. Les titres narrés par voix de synthèse seront clairement identifiés en tant que tel, afin d’être le plus transparent possible” détaille le géant du streaming. Bien que les titres narrés par IA soient clairement identifiés sur la plateforme, l’approche divise.
D’un côté, l’IA offre des avantages indéniables : rapidité de production, coût réduit et accessibilité accrue pour les petits éditeurs ou auteurs autoédités. Elle permet également de produire des livres qui n’auraient jamais été adaptés autrement. Des plateformes comme ElevenLabs ou Apple Books utilisent déjà ces technologies pour démocratiser le format audio. Reste que les critiques pointent du doigt les dangers d’un tel glissement. Les narrateurs humains apportent une expressivité et une profondeur émotionnelle que les voix synthétiques peinent encore à égaler. Il suffit d’écouter les livres audio de certaines plateformes de micro-learning comme Headway pour s’en convaincre. Comme dans le secteur du doublage vocal, l’automatisation du procédé soulève aussi des inquiétudes concernant l’avenir des professionnels de la narration.
Démocratiser le livre audio oui, mais à quel prix ?
L’investissement de Spotify ne se limite pas à l’IA. La plateforme continue de collaborer avec des narrateurs humains, et les livres cofinancés par la plateforme ne seront pas exclusifs, permettant leur diffusion chez la concurrence. Pour les éditeurs et auteurs, cette initiative représente une chance d’atteindre un public plus large tout en bénéficiant d’un nouveau canal de revenus. En élargissant le marché global du livre audio, Spotify espère booster la consommation globale. Reste que l’utilisation de l’IA (outre son impact environnemental) pose de sérieuses questions éthiques. Si l’IA peut effectivement accélérer la production et réduire les coûts, elle ne doit pas se faire au détriment de la qualité ou au prix d’un désengagement humain. Le défi pour l’entreprise sera donc de concilier ces deux approches tout en répondant aux attentes croissantes des auditeurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.