Non, la jeune génération n’est pas devenue allergique à la lecture, trop accaparée par les jeux vidéo et les vidéos virales. Alors que plusieurs études alertent sur la baisse de la lecture chez les Français et l’état du marché du livre, une autre réalité se dessine. Au Festival du Livre 2025, le format papier n’est plus le seul à trôner en tête des rayonnages. S’il reste le medium très largement majoritaire pour 75% des lecteurs, il s’accompagne désormais d’un écosystème complet, pensé pour satisfaire toutes les habitudes de lecture : audiobooks, livres numériques ou version plus traditionnelle, les plateformes sociales comme TikTok, Instagram et YouTube jouent désormais un rôle central dans la manière dont la Gen Z découvre et consomme des livres.
#BookTok : la trend lecture
Le phénomène “BookTok”, une communauté dédiée aux livres sur TikTok, incarne parfaitement cette transformation du livre vers les réseaux sociaux. Avec plus de 107 milliards de vues sur le hashtag rien qu’en 2023, la tendance a permis à des milliers de jeunes de renouer avec la lecture ou d’en découvrir les plaisirs pour la première fois. Incarné par des influenceurs dédiés, de parfaits inconnus ou des célébrités établies, le mouvement dépasse le simple partage de recommandations : il transforme la lecture en expérience sociale.
Les utilisateurs discutent des intrigues, partagent leurs coups de cœur et créent des communautés autour de leurs livres préférés. Selon une étude britannique menée par Amazon, 68 % des jeunes lecteurs affirment que BookTok a ouvert leurs perspectives de lecture. À l’internationale, le phénomène est devenu si puissant qu’il influence les rayonnages des librairies, autant que les maisons d’éditions traditionnelles, qui piochent dans les succès Booktok pour publier leurs prochains best-sellers.
Dark romance et romantasy
Les réseaux sociaux ne se contentent pas de promouvoir des livres populaires ; ils façonnent l’évolution de nouveaux genres. Depuis quelques années déjà, la dark romance et la romantasy connaissent une ascension fulgurante chez les jeunes (et les moins jeunes). Ces sous-genres, mêlant amour et éléments fantastiques, séduisent de plus en plus, alors même qu’ils sont régulièrement accusés de romantiser les relations abusives et violentes. Un phénomène controversé, mais qui trouve un écho auprès d’une audience jeune, en quête de sensations fortes.
De nouvelles pratiques
Les réseaux sociaux n’ont pas seulement influencé ce que la Gen Z lit, mais aussi comment elle lit. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à adopter des pratiques qui s’éloignent des codes traditionnels de la lecture. La liseuse électronique devient un outil privilégié pour les ebooks, tandis que les audiobooks gagnent en popularité, au point de pousser les grandes plateformes audio à investir massivement sur le marché.
À défaut d’être forcément plus écolo, l’usage des liseuses et des audiobooks a le mérite de diversifier les canaux de lecture. À cela s’ajoutent également l’autoédition, qui connaît un essor nouveau grâce aux plateformes comme Wattpad ou Amazon Kindle Direct Publishing. De quoi permettre aux auteurs émergents de publier directement leurs œuvres et aux lecteurs de découvrir des récits originaux ignorés par l’édition traditionnelle.
Là où l’ebook brille par sa praticité, le papier conserve une place prépondérante dans le cœur des jeunes lecteurs, qui privilégie des éditions de plus en plus prestigieuses. Une étude récente révèle que 79 % des Gen Z préfèrent encore les livres imprimés pour leur odeur, leur texture et leur capacité à offrir une expérience de déconnexion totale. Reste qu’au quotidien, près de 65 % des jeunes affirment que les audiobooks ont stimulé leur consommation quotidienne, en s’adaptant plus facilement à leur mode de vie.
Alors que certains craignaient un désintérêt pour la littérature chez les jeunes, le développement de ces nouvelles pratiques montre au contraire la capcité de la Gen Z à adapter les codes de la lecture à leur époque, que ce soit sur papier ou écran, dans un roman classique ou autoédité.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.