Cela fait plusieurs mois que la série Harry Potter est sur toutes les lèvres. Il faut dire que c’est un chantier conséquent pour HBO et Max, qui espèrent signer une nouvelle ère de domination suprême pour le petit sorcier à lunettes. Exit Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint, le trio de Poudlard sera porté par une nouvelle génération de comédiens. Si l’identité de ces nouveaux interprètes reste encore très mystérieuse, plusieurs noms ont circulé pour le corps professoral. Dans un communiqué, Warner Bros officialise enfin une partie de sa distribution. Les nouveaux Dumbledore, Rogue, McGonagall et Hagrid sont désormais connus.
John Lithgow, qui avait confirmé prendre part au projet, s’est bien vu confier le rôle du directeur de Poudlard. En recrutant l’Américain de 79 ans, HBO déroge à la règle fixée par J.K Rowling au début des années 2000. L’autrice avait imposé à Warner Bros de ne solliciter que des comédiens britanniques pour porter ses personnages. C’est d’ailleurs pour cette raison que Robin Williams s’était vu refuser un rôle dans l’adaptation de la saga littéraire à succès. Il voulait jouer le Professeur Lupin, figure importante du troisième ouvrage.
Lithgow a tout de même une certaine réputation dans l’industrie culturelle et on peut imaginer que l’autrice ait fait preuve de plus de souplesse concernant la nationalité de la distribution. Il est récemment apparu dans Conclave, thriller captivant d’Edward Berger et récompensé aux Oscars pour le meilleur scénario adapté. Pour beaucoup d’amateurs de séries, il est aussi le père de Barney Stinson dans la sitcom culte How I Met Your Mother. Il enfilera ici une immense toge et une barbe argentée pour accompagner Harry Potter dans ses aventures.
Lithgow fera face à Janet McTeer dans le rôle de Minerva McGonagall, la directrice de Gryffondor. Comme Lithgow, sa participation était déjà connue de la presse mais rien n’avait été confirmé par le studio. L’actrice britannique a fait plusieurs apparitions remarquées sur le petit écran, dans la série Jessica Jones pour Netflix ou dans Kaos. En Grande-Bretagne, elle a aussi incarné un personnage emblématique de la culture littéraire : Mrs Dashwood dans l’adaptation de Raisons et Sentiments par la BBC.
Paapa Essiedu et Nick Frost au casting
Il en va de même pour Paapa Essiedu qui va prêter ses traits à Severus Rogue. Son recrutement était l’un des premiers à être évoqués par la presse mais la chaîne américaine ne s’était pas résolue à affirmer ou infirmer les bruits de couloir. Celui qui était aussi à l’affiche de Gangs of London avait fait forte impression dans la série de Michaela Coel, I May Destroy You. Cette performance lui avait d’ailleurs valu une nomination aux Emmy Awards en 2020.
De son côté, Nick Frost sera l’adorable Hagrid, garde de chasse de Poudlard et oreille attentive pour les trois sorciers. L’acolyte de Simon Pegg a une certaine réputation dans le domaine de la comédie, il devrait mettre sa bonhomie au service de ce personnage adoré des lecteurs et des spectateurs. Comme pour ses comparses, il a la lourde responsabilité de donner vie à une nouvelle version du héros autrefois incarné par Robbie Coltrane.
Deux autres noms révélés
La véritable surprise de cette annonce réside plutôt du côté des rôles plus minimes, dont les professeurs Quirrel et Rusard. Le premier sera campé par Luke Thallon. Il avait collaboré avec Yorgos Lanthimos pour La Favorite en 2018. Il aura un rôle crucial dans cette première salve d’épisodes, qui doit adapter les événements du premier roman. Enfin, Paul Whitehouse s’est vu confier le rôle d’Argus Rusard. L’acariâtre concierge de Poudlard était autrefois campé par David Bradley.
Cette annonce, bienvenue, est la première étape vers la concrétisation de la série Harry Potter. Ces annonces ne représentent qu’une infime partie de la distribution de cette première saison. HBO planche sérieusement sur la question et a rappelé à plusieurs reprises que le processus demandait du temps et qu’il était crucial pour ses équipes de trouver de dignes successeurs à celles et ceux qui ont accompagnés plusieurs générations de spectateurs au début des années 2000. Pour rappel, la série doit investir le petit écran en 2026 ou 2027. La date de lancement du tournage a été partagée récemment, on peut espérer que ces annonces soient l’indicateur de la bonne avancée du projet.
Cet été, toutes les équipes se rendront à Leavesden pour entamer les prises de vues. C’est aussi dans cet immense studio, qui accueille aujourd’hui un musée, que la saga cinématographique avait été produite. Pour rappel, Francesca Gardiner est la showrunneuse de cette adaptation promise à sept saisons. Mark Mylod interviendra de son côté en qualité de producteur et de scénariste. Il devrait aussi passer derrière la caméra.
— À voir aussi —
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.