Passer au contenu

Coup d’arrêt pour One UI 7 : Samsung suspend la mise à jour en urgence

Un bug critique force le géant sud-coréen à interrompre le déploiement mondial sur ses derniers modèles phares, laissant les utilisateurs dans l’attente.

La très attendue mise à jour One UI 7 de Samsung, basée sur le nouveau système Android 15, voit son déploiement mondial être brutalement stoppé. Moins d’une semaine son arrivée sur certains smartphones, un bug jugé critique a contraint le fabricant à appuyer sur le bouton pause.

Tout avait pourtant bien commencé le 7 avril dernier. Les premiers utilisateurs en Corée du Sud, puis aux États-Unis et dans d’autres régions, recevaient la notification tant attendue pour installer One UI 7. Cette mise à jour majeure promettait les nouveautés d’Android 15 agrémentées des optimisations propres à Samsung. Cependant, des rapports ont rapidement émergé pour signaler un problème sérieux affectant la stabilité des appareils. Le bug a d’abord fait son apparition sur les modèles Galaxy S24, équipés de la puce Exynos 2400, que Samsung propose notamment en Europe et en Corée.

Un démarrage prometteur, une fin abrupte

Face à cette situation, Samsung a décidé de prendre une décision radicale. Par précaution, la firme a fait le choix de retirer les fichiers de mise à jour (OTA) de ses serveurs et suspendre la distribution. Une suspension qui ne se limite pas aux puces Exynos puisque les modèles sous Snapdragon, notamment vendues aux États-Unis, sont également concernées. Les modèles les plus récents, comme les Galaxy S24, Z Fold 6 et Z Flip 6, sont donc directement impactés par cette interruption.

Ces précisions viennent du célèbre leaker Ice Universe et l’analyste Tarun Vats, tandis que Samsung n’a toujours pas communiqué officiellement. Ce silence radio autour de la nature exacte du bug inquiète et font craindre un retard sur le calendrier de la marque, qui n’est déjà pas en avance. Cette absence de communication laisse les utilisateurs dans le flou et la frustration monte sur les forums ou les réseaux sociaux. Certains clients, lassés par ces retards et le manque de communication, un possible passage à la concurrence.

Un calendrier potentiellement chamboulé

Au-delà des derniers modèles, cet incident risque de provoquer un effet domino. Le calendrier de déploiement prévu pour des appareils un peu plus anciens, mais toujours très populaires, comme les gammes Galaxy S23, S22, les Z Fold 5 et Flip 5, ainsi que plusieurs tablettes Galaxy Tab, pourrait être sérieusement perturbé.

En l’absence de plus de détails, la seule recommandation est de faire preuve de patience. Il faut attendre que Samsung déploie une mise à jour corrective, à destination des utilisateurs déjà sous One UI 7 et pour ceux qui sont toujours sous One UI 6. Ce faux départ n’est pas sans rappeler quelques difficultés rencontrées lors de lancements de versions précédentes de One UI. L’an dernier, le géant sud-coréen avait semé la panique lors du déploiement de la mise à jour One UI 6.1.

Ce nouvel épisode rappelle la difficulté de mettre à jour des appareils rapidement et soulève des incertitudes sur la capacité de Samsung à tenir sa promesse. La firme projet jusqu’à sept ans de mises à jour sur certains de ses appareils, mais elle a déjà mis six mois pour commencer à proposer la dernière mouture d’Android.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode