Passer au contenu

Black Mirror saison 7 : l’épisode Bête Noire rend fous les spectateurs

Bernie’s ou Barnie’s ?

Malgré le flop de sa saison 6, Black Mirror est revenu en tendance depuis la semaine dernière avec ses nouveaux épisodes. La saison 7 de la série dystopique a su attirer les fans avec des chapitres un peu moins centrés sur la technologie, et un peu plus sur les comportements humains. Mais Netflix aime jouer avec téléspectateurs et cela se remarque particulièrement avec l’épisode Bête Noire.

Vous non plus vous n’avez rien compris ? C’est normal. Un simple détail de cet épisode a réussi à mettre le feu aux poudres sur les réseaux : Bernie’s ou Barnie’s ? Le nom de la chaine de fast-food est au centre du débat puisqu’il semble changer d’un spectateur à l’autre. Comme la toupie dans Inception, le nom de l’entreprise est un marqueur de réalité qui permet de savoir dans la vision de quel personnage nous nous trouvons. Selon la version visionnée – celle de Maria ou de Verity – le logo change.

Mais il semble que même dans ce concept simple, les spectateurs n’arrivent pas à se mettre d’accord. Sur les réseaux, le phénomène a pris de l’ampleur. TikTok est devenu le berceau de dizaines de vidéos dans lesquelles les fans exposent la version qu’ils ont vu et argumentent avec des captures d’écran ainsi que des extraits vidéos précis. Le hashtag #BarniesVsBernies s’est même hissé dans les tendances tant les discussions sur le sujet ont explosé. Mais alors, qui a raison et qui a tort ? En réalité (la nôtre), tout ça n’est qu’un coup marketing de Netflix.

Bien joué Netflix

Il s’agit en fin de compte d’une stratégie aussi audacieuse que déroutante de la part de Netflix. Au fil des discussions, les spectateurs ont réussi à révéler l’existence d’une seconde version de Bête Noire, comportant justement les noms inverses pour les mêmes moments de l’épisode. On ne sait pas comment, ni quand Netflix a commencé à diffuser cette deuxième version de l’épisode, mais cela a particulièrement dérouté les abonnés. Pire encore, certains ont remarqué le changement après un deuxième visionnage de l’épisode, voulant s’assurer de ce qu’ils avaient vu la première fois. De quoi rendre fou n’importe qui.

Rien de bien étonnant finalement quand on prend en compte le fait que l’épisode Bête Noire repose justement sur le principe fondamental de la manipulation de la réalité. On parle par exemple de l’effet Mandela.  Les deux actrices principales se disputent leur propre vérité, de la même manière que les internautes ont défendu leur point de vue tout au long du weekend. Le géant du streaming a littéralement reflété le concept de l’épisode dans sa propre promotion, orchestrant un gaslight collectif à grande échelle. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode