Passer au contenu

Augmentation des taxes aux États-Unis : Trump épargne les smartphones et les ordinateurs, mais pour combien de temps ?

Les consommateurs vont pouvoir souffler (un peu).

Un petit tour et puis s’en va. Après avoir menacé le monde entier, et plus particulièrement la Chine, Trump a finalement décidé d’exempter les smartphones et les ordinateurs des surtaxes douanières. Alors que les tensions économiques entre les deux premières puissances mondiales s’intensifient, la décision du président américain résonne comme un souffle d’espoir pour les consommateurs.

Un geste stratégique

Depuis le début de son mandat, Donald Trump a imposé des droits de douane agressifs sur de nombreux produits chinois, visant à relocaliser les activités industrielles aux États-Unis. Les surtaxes, qui atteignent parfois 145 %, ont provoqué une escalade des tensions avec Pékin. Reste que comme avec l’Europe, l’homme politique a finalement préféré revenir sur ses propos. Une note récente du service des douanes américaines (CBP) annonce une exemption de la hausse des frais de douanes pour plusieurs produits électroniques, notamment les smartphones, ordinateurs portables et certains composants essentiels comme les semi-conducteurs, les écrans plats et les dispositifs de stockage (clés USB, disques SSD).

Une décision stratégique, qui vise d’abord à limiter l’impact économique sur les consommateurs américains, inquiets de voir le marché de la tech s’envoler, quelques mois tout juste avant le lancement de la Nintendo Switch 2. En exemptant ces produits des surtaxes, le gouvernement évite une hausse significative des prix, tout en protégeant la compétitivité des entreprises américaines comme Apple, très dépendantes de la production chinoise.

Une guerre commerciale avec Pékin

L’exemption des surtaxes sur certains produits électroniques pourrait être interprétée comme un geste d’apaisement dans un contexte politique tendu. Cependant, elle reflète surtout une volonté pragmatique : préserver le pouvoir d’achat des consommateurs tout en limitant les répercussions négatives sur l’économie américaine. Malgré cette concession, la guerre commerciale reste latente avec la Chine. Donald Trump a récemment annoncé une augmentation de 125 % des droits de douane sur l’ensemble des importations chinoises, tout en allégeant temporairement les taxes pour une soixantaine d’autres partenaires commerciaux. Pékin a riposté en augmentant ses propres droits de douane à 125 % sur les produits américains. Un accord n’est toutefois pas exclu, a indiqué la Maison Blanche dans une déclaration officielle. Reste à voir comment les choses évolueront par la suite.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode