Passer au contenu

Des millions de foyers anglais alimentés pendant presque une journée grâce à la plus grosse batterie d’eau du pays

Gilkes Energy a obtenu le feu vert pour construire une centrale de pompage-turbinage à Loch Earba, dans les Highlands écossais. Avec 1,8 gigawatt de puissance et 40 GWh de stockage, le projet promet de stocker l’électricité excédentaire pendant près d’une journée complète. Un chantier d’ampleur qui mise sur l’eau pour soutenir les énergies renouvelables.

Le Royaume-Uni s’apprête à accueillir son plus gros projet de stockage d’électricité à ce jour. La société Gilkes Energy, spécialisée dans l’hydroélectricité, vient d’obtenir le feu vert du gouvernement écossais pour son projet Earba, une centrale de pompage-turbinage qui sera installée entre deux lochs des Highlands, Leamhain (en haut) et Earba (en bas).

1,8 GW pendant 22 heures d’affilée

Le principe de cette installation n’est pas nouveau, mais il est diablement efficace : quand la production d’énergie renouvelable dépasse la demande, l’électricité disponible sert à pomper de l’eau du loch inférieur vers le loch supérieur. Puis, en période de forte consommation, l’eau redescend en activant des turbines pour produire de l’électricité.

Résultat : Earba pourra délivrer 1,8 GW pendant 22 heures d’affilée, soit 40 GWh de stockage. De quoi alimenter plusieurs millions de foyers pendant une journée. « C’est une très grosse batterie, mais avec de l’eau », résume Carl Crompton, directeur général de Gilkes Energy.

Le projet sera implanté dans une zone montagneuse bien desservie, avec une géologie favorable à ce genre d’aménagement. La construction nécessitera un tunnel de 3 kilomètres pour relier les deux réservoirs, ainsi qu’une centrale partiellement enfouie au bord de Loch Earba. La durée des travaux est estimée entre six et sept ans. À son pic, le chantier devrait mobiliser jusqu’à 500 personnes sur place.

Si la date de lancement des travaux n’a pas encore été fixée, les préparatifs s’accélèrent. « Maintenant que nous avons le feu vert, il va falloir concrétiser. Cela passe par le design final, les appels d’offres et surtout la levée de fonds », explique Carl Crompton. L’investissement sera conséquent, et Gilkes Energy espère pouvoir compter sur un nouveau dispositif de soutien financier actuellement en discussion avec les autorités britanniques : le mécanisme « Cap & Floor », déjà utilisé pour d’autres infrastructures stratégiques comme les interconnexions électriques.

En parallèle, l’entreprise avance sur un second projet similaire à Fearna, à 25 kilomètres d’Invergarry. Là encore, il s’agit d’un PSH de 1,8 GW, en partenariat avec SSE Renewables. Aucun calendrier n’a été communiqué, mais la stratégie de Gilkes est connue : multiplier les sites pour stocker l’énergie verte et mieux l’utiliser quand elle est nécessaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode