Passer au contenu

Déclaration 2025 : voici les 6 raisons qui permettent de réduire ses impôts

La campagne de déclaration des revenus pour 2024 est officiellement lancée depuis quelques jours et les contribuables sont invités à déclarer leurs dépenses pour profiter de crédits et réductions d’impôt.

La campagne de déclaration des revenus pour l’année 2024 a officiellement débuté ce jeudi 10 avril 2025. Comme tous les ans, les contribuables sont invités à vérifier attentivement les informations pré-remplies par l’administration fiscale et à déclarer l’ensemble de leurs revenus, y compris les personnes qui se situeraient en dessous des seuils imposables.

Les dates à retenir

Les dates limites pour effectuer sa déclaration en ligne varient selon le département de résidence. Les contribuables des départements qui vont 01 à 19, ainsi que les non-résidents, ont jusqu’au 22 mai 2025 pour le faire. Ceux des départements 20 à 54 doivent finaliser leur déclaration avant le 28 mai sous peine d’être sanctionné tandis que les départements 55 à 976 ont jusqu’au 5 juin pour confirmer leurs revenus. Pour les déclarations papier, la date limite est fixée au 20 mai (quel que soit le département) et comment toujours, le cachet de la poste fait foi.

L’administration encourage tout le monde à examiner avec soin les montants pré-remplis sur leur déclaration. Ces vérifications permettent d’ajouter certaines dépenses éligibles aux crédits ou réductions d’impôt – qui représentent une économie non-négligeable pour les contribuables. En 2024, ces dispositifs ont représenté un total de 18 milliards d’euros reversés aux contribuables, soit environ 23 % des recettes de l’impôt sur le revenu, comme l’a souligné il y a quelques jours Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics.

Les dispositifs à connaitre

Parmi les possibilités offertes aux contribuables pour alléger leur fiscalité concernant les revenus générés en 2024, on peut citer :

  • Pension alimentaire : Les parents qui versent une pension alimentaire peuvent déduire ces montants sous certaines conditions. Par exemple, pour un enfant majeur, le plafond de déductibilité est fixé à 6 974 euros.
  • Services à la personne : L’emploi d’un salarié à domicile ouvre aussi droit à un crédit d’impôt équivalent à 50 % des dépenses engagées, dans une limite annuelle de 12 000 euros. Ce plafond peut être majoré en fonction du nombre d’enfants ou de la présence de personnes âgées au sein du foyer.
  • Garde d’enfants : Les frais liés à la garde d’enfants de moins de six ans hors du domicile donnent droit à un crédit d’impôt égal à 50 % des dépenses avec un plafond fixé à 3 500 euros par enfant.
  • Frais de scolarisation : Les familles peuvent profiter d’une réduction d’impôt en fonction du niveau scolaire des enfants : 61 euros pour un collégien, 153 euros pour un lycéen et jusqu’à 183 euros pour un étudiant dans l’enseignement supérieur.
  • Dépenses liées à la dépendance : Une réduction d’impôt de 25 % est accordée sur les frais liés à l’hébergement en Ehpad ou dans une section de soins longue durée dans une limite annuelle de 10 000 euros.
  • Dons aux associations : Les dons effectués en faveur d’organismes caritatifs ouvrent droit à une réduction d’impôt qui peut atteindre jusqu’à 75 % du montant versé dans la limite de 1 000 euros.

Depuis l’instauration du prélèvement à la source en France, une avance correspondant à 60 % des crédits et réductions d’impôt est versée chaque mois de janvier, et le solde restant est régularisé durant l’été après la déclaration. Il est donc important d’indiquer toutes ces dépenses éligibles afin de profiter au maximum de tous ces avantages.

On rappelle aussi un autre point clé de la déclaration d’impôts : tous les contribuables sont obligés de remplir leur déclaration annuelle, même ceux dont les revenus sont inférieurs aux seuils imposables qui ont été définis par le ministèrre. Cette démarche permet de mettre à jour leur situation fiscale et de garantir l’accès à tous les avantages sociaux ou fiscaux dans l’année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode