Passer au contenu

“C’est abusé, je suis harcelé non-stop” : 12 numéros à bannir pour en finir avec le démarchage téléphonique

Harcelé par téléphone ? Voici comment mettre fin aux appels indésirés et retrouver la paix à domicile.

Le démarchage téléphonique est souvent perçu comme une intrusion dans la vie privée (ce qui n’est pas tout à fait faux) et il est encadré par des règles strictes en France. Depuis 2023, une nouvelle législation vise à limiter les abus et protéger les consommateurs face à des appels incessants. Aujourd’hui, un Français sur quatre serait victime de harcèlement téléphonique, et une majorité d’entre eux a décidé de tout simplement ne plus répondre au téléphone.

Les indicatifs à suivre

La loi de janvier 2023 se veut être le tournant dans la régulation du démarchage téléphonique, bien que les premiers résultats soient très limités. Désormais, les appels commerciaux ne peuvent théoriquement plus être effectués à partir de numéros commençant par 06 ou 07, qui sont associés aux lignes mobiles personnelles.

L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) a imposé l’utilisation d’indicatifs spécifiques pour ces appels. Les téléconseillers qui font appel au démarchage par téléphone doivent obligatoirement utiliser les numéros débutant par : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 ou 0949 en France métropolitaine. Si vous avez un appel qui débute par ces numéros, c’est donc forcément du démarchage téléphonique.

Par ailleurs, le cadre légal impose des restrictions sur les horaires et la fréquence des appels. Les démarcheurs ne peuvent contacter les Français que du lundi au vendredi entre 10h et 13h puis de 14h à 20h. Les appels sont interdits le samedi, le dimanche et tous les jours fériés. Par ailleurs, un même client ne peut être sollicité plus de quatre fois sur une période de trente jours.

Officiellement, si ce dernier refuse un démarchage lors d’un appel, il ne pourra pas être recontacté avant soixante jours. “Officiellement”. Malheureusement, les règles ne sont toujours pas respectées. Pour éviter le cauchemar, certains Français se tournent vers des applications comme Begone ou Orange Téléphone pour bloquer les appels.

Quid de OnOff ?

Parallèlement à ces régulations et aux indicatifs explicitement mentionnés par l’ARCEP, l’application OnOff soulève des questions du fait qu’elle soit détournée par certains escrocs. Conçue à l’origine pour permettre aux utilisateurs d’obtenir un second numéro virtuel via une même carte SIM, cette application est parfois exploitée par des fraudeurs. Ces derniers utilisent OnOff pour obtenir des numéros français commençant par 06 ou 07 afin de paraître crédibles auprès de leurs victimes.

Attention, il ne faut pas croire que tous les utilisateurs d’OnOff sont des escrocs. L’application est aussi prisée par des expatriés ou des professionnels qui veulent une solution flexible et économique pour gérer plusieurs lignes téléphoniques. Depuis mars 2023, l’Arcep a attribué à OnOff des séries spécifiques de numéros : 06.44.66 à 06.44.69 et 07.56.8 à 07.56.9. Si vous recevez un appel provenant de l’un de ces indicatifs, il se peut qu’il s’agisse d’un démarcheur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode