Passer au contenu

Busy Bar : ce gadget anti-distraction veut sauver votre concentration

Voici la Busy Bar, un gadget conçu pour protéger votre temps de travail et améliorer votre productivité.

Dans un monde où les sollicitations numériques et les interruptions physiques sont monnaie courante, maintenir sa concentration est devenu un défi majeur, notamment dans les environnements de travail ouverts ou à domicile. C’est pour répondre à ce besoin croissant que Flipper Devices, l’équipe déjà reconnue pour le Flipper Zero, lance la Busy Bar, un gadget qui promet d’être le gardien de votre concentration et de votre productivité. Car oui, le projet est sérieux et on ne pouvait pas passer à côté de ce gadget tech à l’utilité discutable.

Au cœur de la Busy Bar, on trouve un écran LED couleur programmable de 72 x 16 pixels (800 nits) capable d’afficher des messages clairs et personnalisés (occupé, en réunion, ne pas déranger…) pour signaler sans équivoque son indisponibilité à son entourage. Il peut également afficher un décompte, indiquant précisément quand l’utilisateur sera de nouveau disponible, ou même des informations spécifiques grâce à son API ouverte, ouvrant la porte à des intégrations avec des services tiers comme les réseaux sociaux.

Busybar Oncall Pc 1
© Flipper Devices Inc

Un gros bouton situé sur le dessus permet d’activer ou de désactiver l’affichage instantanément, tandis qu’une molette offre la possibilité de définir la durée souhaitée pour une session de concentration. Pour une vérification rapide sans avoir à tourner l’appareil, un petit écran secondaire monochrome est positionné à l’arrière.

Busybar Arriere
© Flipper Devices Inc

Bien plus qu’un simple écran clignotant

Mais la Busy Bar ne se contente pas d’afficher des messages et c’est bien là tout l’intérêt de ce drôle de gadget, au design tout droit sortie d’une autre époque. Elle s’intègre à l’environnement physique, en se posant sur le bureau ou en s’accrochant au moniteur, et surtout numérique. Dotée d’une connexion Wi-Fi et d’un port USB-C elle est compatible avec le protocole Matter, lui permettant de communiquer avec des écosystèmes domotiques tels que Google Home ou Apple Home. Il est donc possible d’inclure la Busy Bar dans des scénarios et d’agir sur les équipements connectés. Imaginez : lancer une session de travail et voir automatiquement vos lumières s’ajuster ou votre musique d’ambiance se lancer. L’appareil peut même détecter automatiquement si vous êtes en appel ou en streaming pour s’activer sans intervention manuelle.

Pour aller plus loin dans la gestion des distractions numériques, une application mobile dédiée (iOS/Android) accompagne la Busy Bar. Elle permet de bloquer les notifications des smartphones et tablettes pendant les périodes de travail. Un mode « hardcore » est même prévu pour verrouiller temporairement l’accès aux applications les plus chronophages comme Instagram ou TikTok. De plus, pour les adeptes des méthodes de travail structurées, un minuteur Pomodoro est directement intégré.

249 dollars pour dire « laisse-moi tranquille » (et amuser les geeks)

Ce drôle d’accessoire se destine principalement aux professionnels évoluant dans des espaces partagés. Il peut aussi intéresser ceux qui veulent optimiser leur temps de travail, ainsi que les développeurs et les passionnés de technologie grâce à son API ouverte. Les plus geeks devraient ainsi pouvoir profiter d’une personnalisation poussée.

Proposée via une campagne Kickstarter au prix d’environ 249 dollars, la Busy Bar n’est pas vraiment bon marché pour un afficheur. Mais il faut aussi le voir comme un outil de productivité qui combine affichage intelligent, contrôle intuitif, automatisation, domotique et gestion des distractions numériques. Sans oublier ce look rétro-moderne qui peut séduire un certain public.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode