Passer au contenu

WhatsApp contre-attaque : ces nouveautés cachent une guerre silencieuse avec ses rivaux

WhatsApp déploie une mise à jour majeure touchant quasiment toutes les facettes de son application. La liste des nouveautés est longue et le timing interpelle. La messagerie de Meta ne veut pas se laisser distancer dans un écosystème en pleine mutation.

Le géant de la messagerie a récemment accueilli l’intelligence artificielle Meta AI et ce n’est pas la seule nouveauté. WhatsApp s’offre actuellement une mise à jour importante qui chamboule toutes ses fonctionnalités phares. Des discussions de groupe aux appels vidéo, en passant par les événements et les chaînes, Meta déploie une série d’améliorations visant à optimiser l’expérience utilisateur.

Au niveau des groupes, un indicateur fait son apparition et permet de visualiser en temps réel le nombre de membres « en ligne ». Plus significatif encore, un nouveau système de hiérarchisation des notifications fait son apparition. Les utilisateurs peuvent choisir de ne recevoir que les alertes jugées importantes telles que les mentions, réponses, messages de contacts enregistrés. L’objectif de WhatsApp est de désencombrer le flux de notifications des utilisateurs.

Dans le même temps, la fonctionnalité Événements, initialement réservée aux groupes, s’étend dorénavant aux conversations individuelles. Elle gagne également en flexibilité avec la possibilité d’ajouter une date de fin, de répondre « peut-être », d’inviter une personne et une option d’épinglage dans la discussion. Les réactions rapides aux messages sont par ailleurs simplifiées, permettant de réutiliser facilement une réaction déjà postée par un autre membre. Enfin, les utilisateurs d’iPhone bénéficient d’une intégration plus poussée avec la possibilité de numériser des documents directement depuis WhatsApp et, surtout, de définir l’application comme service de messagerie et d’appel par défaut sous iOS.

Des appels plus fluides et des chaînes enrichies

Les appels vidéo ne sont pas en reste. Outre le pincez pour zoomer sur iPhone et l’ajout simplifié de participants en cours d’appel, WhatsApp met en avant des améliorations techniques. Un système de routage optimisé et une meilleure détection de la bande passante promettent des appels vidéo plus stables, plus fiables et une qualité HD plus fréquente.

Les chaînes, fonctionnalité plus récente, s’améliorent également en permettant aux administrateurs de partager de courtes notes vidéo (jusqu’à 60 secondes). De plus, les messages vocaux peuvent être automatiquement transcrits, offrant une alternative pratique à l’écoute. Enfin, chaque chaîne dispose maintenant d’un QR code unique pour faciliter leur découverte et leur partage.

Une mise à jour majeure qui ne doit rien au hasard

Ce flot de nouveautés, déjà déployées ou en cours, n’est pas qu’une simple mise à niveau technique. Il s’agit d’une réponse stratégique de WhatsApp face à un environnement de plus en plus concurrentiel et à des préoccupations croissantes concernant la vie privée. L’arrivée du RCS sur iPhone menace de transformer iMessage en un concurrent plus direct. Parallèlement, des alternatives comme Telegram et Signal continuent leur progression, et sont souvent perçues comme plus respectueuses des données utilisateurs.

Malgré le chiffrement de bout en bout, l’ombre de Meta, sa maison mère, plane toujours. La collecte et l’utilisation potentielle des métadonnées restent une source d’inquiétude pour une part grandissante d’utilisateurs sensibilisés à ces enjeux. En peaufinant son interface, en améliorant la qualité de ses services et en ajoutant des fonctionnalités pratiques, WhatsApp cherche non seulement à conserver sa base d’utilisateurs massive mais aussi, peut-être, à détourner l’attention de ces questions de fond persistantes. Reste à voir si ces efforts suffiront à maintenir sa position dominante dans cette nouvelle ère de la messagerie instantanée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode