Passer au contenu

The Last of Us : voici tout ce qu’il fallait retenir avant la saison 2

L’heure est proche. The Last of Us va s’offrir une saison 2 sur Max et il est temps de réviser un peu. Retour sur les choses que vous devez savoir avant de retour Ellie et Joel.

Plus que quelques jours à patienter. Ce lundi 14 avril, les abonnés Max ont rendez-vous avec le premier épisode de la seconde saison de The Last of Us. Il aura fallu attendre deux ans pour enfin découvrir ce que l’avenir réserve à Ellie et Joel. Un délai d’attente devenu légion pour l’industrie télévisuelle et du streaming, mais qui donne aux spectateurs le temps d’oublier les éléments cruciaux de la narration. La création de Neil Druckmann et Craig Mazin est attendue de pied ferme et promet déjà de surprendre les néophytes. Pour rappel, elle adapte les événements du second jeu sorti en 2020. Claqueurs, spores et mensonges… On fait le point.

Traumatismes

C’est au début des années 2000 que l’aventure débute pour The Last of Us. Depuis quelques mois, un nuisible a fait son apparition et contaminé les cultures de blé et d’orge. Ce nuisible, c’est le cordyceps. Ce parasite était jusqu’ici inoffensif pour l’homme, mais les changements climatiques lui ont permis de mieux s’adapter aux environnements chauds et donc de survivre dans le corps humain. Toutes les personnes qui consomment des produits contenant de la farine contaminée perdent peu à peu leurs facultés cognitives et deviennent ce que l’on appelle des “infectés”. 

Quelques heures après la scène d’ouverture, qui montre Joel et sa fille profiter d’un petit déjeuner paisible en compagnie de Tommy, l’épidémie se propage à la vitesse grand V. La voisine de Joel et Sarah est contaminée et le monde sombre dans le chaos. Les deux personnages vont s’enfuir, mais Sarah est tuée par des militaires avant d’atteindre un lieu en sécurité. La perte de son enfant est aux fondations du personnage de Joel tel qu’il est montré dans les jeux, contrebandier sans pitié qui va être contraint de se lier à une adolescente rebelle.

Ellie Mère Infection
© HBO

Ellie a aussi eu sa part de traumatisme dans son enfance. Sa mère est morte à l’accouchement, après avoir été mordue par un infecté. Bébé, Ellie est confiée aux bons soins de Marlene et grandit à Boston, où elle fait la rencontre de Riley. Les deux jeunes filles se lient d’amitié, mais Riley est tuée lors d’une escapade dans un centre commercial désaffecté. Mordue par un coureur, elle est abattue par Ellie. Cette dernière pensait aussi succomber à sa blessure, mais survivra miraculeusement. L’on apprendra plus tard que la morsure de sa mère à sa naissance lui a donné son immunité. Les cordyceps la reconnaissent comme l’une des leurs. 

Les Lucioles

Après la catastrophe, l’agence américaine de réponse aux catastrophes installe la loi martiale dans des zones de quarantaine, comme celle de Boston. Dernier bastion du gouvernement, elle prend le contrôle de toutes les denrées alimentaires et les logements. Elle impose des couvre-feux stricts et n’hésite pas à user de la force pour faire régner l’ordre. Dans un tel contexte, des mouvements rebelles sont nés. C’est le cas des Lucioles, qui agit dans l’ombre pour trouver un remède à l’épidémie. Marlene est l’une des figures importantes de cette faction et c’est elle qui demande à Joel d’emmener Ellie à Salt Lake City dans un hôpital tenu par les Lucioles. Une fois arrivé sur place, Joel découvre que le seul moyen de faire un remède est de sacrifier sa protégée.

The Last Of Us Ellie Et Joel
© HBO

Le mensonge

C’est dans son épisode final de la première saison que la relation d’Ellie et Joel prend un tournant. Il massacre tous les scientifiques et rebelles sur place et s’enfuit avec elle. Au détour d’une scène extrêmement violente, on comprend que Joel considère maintenant l’adolescence comme sa propre fille et qu’il est prêt à tout pour la sauver. Il ne veut pas voir l’un de ses proches mourir comme ça a été le cas avec Sarah. De retour à Jacksonville, Ellie était endormie pendant toute la bataille finale, il lui ment ouvertement. Joel lui dit que les tentatives des Lucioles ont été infructueuses. Ce mensonge devrait être à l’épicentre de la saison 2, comme c’était le cas dans le jeu. Il l’a privée de sa liberté de choisir, ne la laisse pas être actrice de sa propre vie. Ellie va-t-elle apprendre la vérité ? Comment va-t-elle réagir ? Ce sont autant d’éléments que la suite de la série acclamée devra évoquer dans ses prochains épisodes.

The Last Of Us Ellie Et Joel
© HBO

Rendez-vous donc dès le 14 avril prochain sur Max pour découvrir ce que l’avenir réserve aux personnages incarnés par Pedro Pascal et Bella Ramsey. Pour rappel, l’histoire se déroulera cinq ans après les événements décrits dans la première salve. C’est à Jacksonville que l’aventure débutera pour le duo. De nouveaux personnages seront à l’épicentre du récit, à commencer par Abby incarnée par Kaitlyn Dever et Dina portée par Isabela Merced. Gabriel Luna reprendra aussi du service dans la peau de Tommy Miller. Craig Mazin et Neil Druckmann restent à la direction du projet, le créateur du jeu est très impliqué dans cette adaptation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode