Ce n’est plus une surprise depuis plusieurs semaines déjà, mais la Nintendo Switch 2 aura un tout nouveau mode d’utilisation : la souris. Les Joy-Con, complètement repensés avec des accroches magnétiques, pourront s’attacher à un petit accessoire qui leur permet de glisser sur une surface plane et de passer d’une manette classique à une souris d’ordinateur. Jusqu’au Nintendo Direct, nous ne pouvions que spéculer quant à son objectif, mais il est très clair aujourd’hui que Nintendo veut en faire un de ses principaux arguments marketing.
Quels jeux seront compatibles ?
L’utilisation du mode souris a été officialisée pour plusieurs jeux déjà. Dans la présentation, on a pu voir que le jeu Drag x Drive a été spécialement conçu pour cet usage. Il s’agit d’un jeu inspiré du handisport dans lequel les joueurs incarnent une personne en fauteuil roulant sur un terrain de foot. Outre cette exception, le mode souris sera bien compatible avec des jeux classiques, qui n’ont pas spécialement été développés pour l’exploiter, mais qui sera tout aussi pertinent.
Comme on le prédisait il y a quelques semaines, la souris servira aux jeux dits point and click, aux jeux de tir ou encore aux jeux de gestion. Metroid Prime 4 : Beyond sera bel et bien jouable avec cette fonctionnalité, ce qui servira aux joueurs à mieux viser et à enchaîner les morts.
Mario Party Jamboree ajoutera dans une mise à jour payante du contenu exclusif à la souris. Quelques mini jeux seront optimisés pour cette utilisation particulière, mais on ne sait pas encore combien seront ajoutés au titre de base. Pour ce qui est des jeux de gestion, Civilization VII sera lui aussi compatible. Enfin, même des titres tels que Speed Golf pourront être joués de cette manière.

Un mode autosuffisant ou hybride
Les Joy-Con en mode souris peuvent être utilisés par eux-mêmes, c’est-à-dire avec les deux manettes dans cette configuration, ou ils peuvent être additionnés à une utilisation plus classique de la manette. C’est le cas pour Metroid Prime 4 où l’on voit le joueur avec une manette dans la main gauche, et une souris dans la main droite. Cet usage est plutôt révolutionnaire, puisqu’il apporte une alternative considérable au traditionnel clavier/souris que l’on retrouve principalement sur PC. Reste à savoir si manette en main cela reste confortable et si c’est une utilisation qui convaincra les joueurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.