Chaque année, la campagne de déclaration des revenus en France s’accompagne de dates limites différentes selon les lieux de résidence. Cette organisation a été mise en place par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) et elle répond à des impératifs techniques et logistiques.
Eviter la surcharge du site officiel
La principale raison de cette différenciation est d’éviter une surcharge du site officiel des impôts (que vous pouvez découvrir ici : impots.gouv.fr). Avec 40 millions de foyers fiscaux concernés, un afflux massif de connexions autour d’une seule date pourrait provoquer des ralentissements ou des interruptions du service.
En segmentant le calendrier par zones géographiques, la DGFiP répartit les connexions sur plusieurs jours et garantit ainnsi un accès fluide et efficace pour tous les contribuables.
Le calendrier est divisé en trois zones correspondant aux départements :
- Zone 1 (départements 1 à 19) avec une date limite fixée au jeudi 22 mai 2025
- Zone 2 (départements 20 à 54, y compris la Corse) avec une échéance au mercredi 28 mai 2025
- Zone 3 (départements 55 à 974/976, DOM inclus) avec une date butoir au jeudi 5 juin 2025.
D’une certaine manière, cette organisation rappelle celle utilisée pour les vacances scolaires et vise également à simplifier le travail administratif des services fiscaux locaux. Si vous avez encore des questions, vous pouvez aussi vous rendre sur le simulateur officiel de Bercy (ici) pour entrer votre code postal et découvrir quelle est la date butoir pour déclarer ses impôts en 2025.
Quid de la sanction ?
Voici quelques exemples de dates limites pour 2025 dans les principales villes françaises : Paris et Île-de-France, jeudi 5 juin 2025 (zone 3) ; Lyon (Rhône), mercredi 28 mai 2025 (zone 2) ; Marseille (Bouches-du-Rhône), mercredi 28 mai 2025 (zone 2) et pour Lille (Nord), le jeudi 5 juin 2025 (zone 3).
Pour ceux qui déclarent leurs revenus via le formulaire papier, la date limite est plus précoce. En 2025, elle est fixée au mardi 20 mai, quel que soit le département. Par ailleurs, les non-résidents doivent finaliser leur déclaration en ligne avant le jeudi 22 mai 2025.
#impots2025 Connaissez-vous votre date limite de déclaration ?
✔️ ServicePublicFr a créé un simulateur qui vous indique votre échéance.
📱 Vous pouvez intégrer cette info dans votre e-calendrier.
Pour la télécharger :
🔗 https://t.co/78INhlDP4L© HJBC / Adobe Stock pic.twitter.com/uFM4K7ujAi
— service-public.fr (@servicepublicfr) April 11, 2025
Il est aussi crucial de rappeler un point : même si vous n’êtes pas imposable parce que vos revenus sont inférieurs aux seuils d’imposition, la déclaration reste obligatoire. Elle permet à l’administration fiscale d’évaluer votre situation et de vous délivrer un avis de non-imposition. Ce document peut être nécessaire pour accéder à certaines aides sociales ou encore pour justifier vos revenus auprès d’organismes tiers.
Ne pas respecter la date limite de votre département peut entraîner des pénalités financières, même en cas d’absence d’impôt à payer. Une majoration de retard de 10% de la somme dûe peut être appliquée si la déclaration n’est pas déposée dans les délais impartis. Il est donc clé de bien vérifier les dates qui correspondent à votre lieu de résidence (et ne pas attendre le dernier jour) pour éviter cette pénalité frustrante.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.