Les policiers corrompus épousant maladroitement la cause du Punisher. Muse. La Task Force. Et Wilson Fisk, bien sûr. Si certaines de ces menaces ont été définitivement écartées (Muse) et d’autres planent toujours, Daredevil Born Again avait un autre méchant, caché celui-ci et pourtant présent dès le début de la série. Encore fallait-il le voir venir, tant ledit show a longtemps mis de côté son tout premier rebondissement : la mort tragique et bouleversante de Foggy Nelson, l’associé et meilleur ami de Matt Murdock, froidement abattu par Bullseye.
Vanessa a toujours été aux manettes
Un ennemi héréditaire dans l’histoire de notre avocat-justicier, que le public avait découvert pour la première fois lors de la saison 3 de Daredevil. Benjamin Poindexter était un membre du FBI, instable sur les plans psychologique et émotionnel, réputé excellent tireur et manipulé par Wilson Fisk pour tenter de discréditer Daredevil. Depuis son arrestation et son procès dans Born Again, on n’avait plus revu Bullseye et le voilà de retour dans le grand final. Evidemment, la manœuvre n’est pas gratuite.

L’épisode 8, sans rentrer dans les détails — que l’on attend logiquement pour la semaine prochaine et le grand final de la saison — nous dévoile une partie de la vérité sur la mort de Foggy et l’implication de Bullseye. Entre une confrontation entre Poindexter et Matt Murdock en prison et une danse, prétexte à un échange important, entre l’avocat et Vanessa Fisk, on comprend que Bullseye a été engagé par la femme du Caïd pour abattre Foggy Nelson. Si on ignore la raison pour laquelle l’ancienne peintre a fait appel aux services de Poindexter et lui a permis de sortir de prison, on peut quand même en deviner les contours.
L’amour indéfectible du couple Fisk
À la fin de la saison 3 de Daredevil, Matt, après avoir pris le dessus sur Fisk, lui fait promettre de ne rien tenter et de retourner en prison, sous peine de dénoncer Vanessa pour la mort de l’agent Ray Nadeem. Il est fort probable que l’intéressée n’ait jamais pardonné à Daredevil de l’avoir ainsi séparé de son mari, notamment au regard de son syndrome de l’abandon, développé dans Born Again et à l’origine de sa relation tendue avec son mari, coupable de l’avoir mise de côté après son agression par balle dans la série Hawkeye.
Si l’amour de Wilson pour Vanessa est incommensurable, il en est de même dans l’autre sens. L’épisode 7 et la façon avec laquelle Vanessa a manipulé Luca pour que son mari s’en débarrasse en est un exemple. Le fait que ce soit Vanessa qui abatte froidement son amant, Adam, battu depuis des semaines par Fisk dans l’épisode 8 en est un autre. Si elle a mis du temps à lui pardonner, aussi bien son absence que son changement de statut, avec les conséquences que cela a eu sur le business de la pègre, Vanessa n’a jamais cessé d’aimer son mari.

En ce qui concerne Bullseye, il est également fort probable que Benjamin Poindexter en veuille encore beaucoup à Fisk de lui avoir brisé la colonne vertébrale, vu que c’est lui et non Vanessa, que le tireur d’élite vise à la fin de l’épisode 8. Dans quel état psychologique se retrouvera Matt dans le final de cette saison, lui qui a volontairement pris une balle à la place de son meilleur ennemi ? Heather, qui était à deux doigts d’apprendre l’identité secrète de son conjoint, va-t-elle comprendre qui est réellement Matt Murdock ? Pourquoi Vanessa s’est servi de Bullseye pour atteindre Daredevil ? Toutes ces questions auront, on l’espère, leurs réponses mercredi prochain sur Disney +, en même temps que notre critique globale de la saison.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.