Alors que la Nintendo Switch 2 arrive à grands pas, il semblerait qu’une autre console de jeux vidéo portable puisse également faire son arrivée dès la fin de l’année avec la Xbox Portable. Depuis juin 2024, les rumeurs (et désormais les allusions et confirmations) se multiplient et il semble assez certain que Microsoft prépare quelque chose.
Visiblement, tous les feux sont au vert pour une annonce prochaine et une sortie en fin d’année. Pour ne rien manquer autour de l’actualité de cette nouvelle console, découvrez notre dossier complet pour tout savoir sur cette Xbox Portable avec les premières rumeurs, les bruits de couloirs et les confirmations de Microsoft.
Bien entendu, comme la plupart de nos dossiers « Fil Rouge », ce dossier est un premier jet et sera régulièrement mis à jour au fil des semaines et des mois pour y ajouter toutes les nouvelles informations et les annonces officielles de Microsoft.
- Date de création du dossier : 10 avril 2025
- Date de mise à jour du dossier : 10 avril 2025
Xbox Portable : les déclarations officielles de Microsoft
Le point de départ autour de cette Xbox Portable remonte à juin 2024, lors du Summer Game Fest. C’est à ce moment-là que Phil Spencer, le patron de la branche Gaming de Microsoft laissait sous-entendre que Xbox devrait avoir une console portable lors d’une interview accordée à IGN : « Je pense que nous devrions aussi avoir une console portable ».
Ce n’est pas la première fois que le boss de Xbox évoquait l’idée d’une Xbox Portable, notamment pour le Game Pass. Mais, c’est bien la première fois qu’il l’indiquait aussi clairement.
Par la suite, dans le cadre des 50 ans de Microsoft, au cours d’une nouvelle interview, ce même Phil Spencer faisait une nouvelle fois allusion à une console portable. Alors qu’on lui demandait ce qu’il pensait de l’avenir de Microsoft et de Xbox, ce dernier répondait qu’il était très enthousiaste : « Je suis très enthousiaste parce que nous voyageons tous les deux et qu’il n’est pas toujours possible d’emporter sa console ou son ordinateur de bureau avec soi ».
Une nouvelle allusion qui ne semble plus trop laisser de place aux doutes.
Xbox Portable : les déclarations de journalistes et d’insiders
Du côté des journalistes et des insiders fiables et réputés de l’industrie, cela reste assez calme. En novembre 2024, c’est Jez Corden, le journaliste et insider de Windows Central, généralement très bien renseigné concernant les plans de Microsoft (c’est lui qui avait annoncé en avant-première l’existence de la Xbox Series S par exemple), qui confirmait l’information.
Selon ses informations, qu’il a partagé lors d’un nouveau podcast « The Xbox Two » sur la chaîne de Rand al Thor 19, Xbox aurait pour objectif de sortir un nouveau matériel hardware, portable, dès la fin de l’année 2025.
En mars 2025, c’est une nouvelle fois Jez Corden/Windows Central qui confirmait que la Xbox Portable était bien en préparation et prévue pour cette fin d’année. La console porterait le nom de code « Keenan », et serait réalisée en collaboration avec Asus pour la partie software et en partenariat avec OEM, un équipementier qui a déjà collaboré avec des marques comme Lenovo, ASUS ou encore Razer pour la partie esthétique. La console ressemblerait à la Xbox Series X/S au niveau de son design et de ses formes.
Visiblement, cette Xbox Portable serait assez proche d’une ROG Ally, à mi-chemin entre une console et PC portable sous Windows, avec le Microsoft Store et le PC Game Pass au centre de son écosystème. Windows Central confirme que les joueurs devraient pouvoir installer Steam sur cette Xbox Portable.
Toujours selon Jez Corden, l’objectif de cette Xbox Portable serait de compléter l’éco-système Xbox Play Anywhere avec la prochaine Xbox Prime.
Xbox Portable : une fenêtre de sortie ?
La sortie de cette nouvelle console portable serait attendue pour fin 2025, sans plus de précisions.
Quel prix pour cette console portable ?
Pour le moment, aucune information à ce sujet.
Une vraie console portable ? Ou un accessoires pour le Cloud Gaming ?
Selon les premières informations, cette console permettrait de jouer à ses jeux en natif, sans passer par le Cloud Gaming, puisque cette dernière proposerait le système d’exploitation Windows et qu’il serait possible d’installer Steam. On peut donc imaginer qu’il sera aussi possible d’installer des jeux Xbox.
Quelle puissance pour la Xbox Portable ?
À ce jour, aucune information.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.