Passer au contenu

Windows 11 : ce détail insupportable du menu Démarrer va enfin disparaître

La prochaine version permettra notamment de gagner de l’espace en désactivant la fameuse section « Recommandé ».

À la sortie de Windows 11 en 2021, de très nombreux utilisateurs ont été déçus par la mutation de l’incontournable menu Démarrer, qui est certes devenu plus élégant mais aussi moins flexible en termes de personnalisation. Si c’est votre cas, vous serez sans doute ravi(e) d’apprendre que Microsoft prépare une mise à jour qui devrait enfin combler une partie de ces lacunes.

Cette information, relayée par The Verge, provient initialement d’un utilisateur de Bluesky appelé phantomofearth. En explorant une version bêta du système d’exploitation, il a constaté que ce bon vieux menu Démarrer avait subi une transformation substantielle.

Plus d’espace, moins de frictions

Premier constat enthousiasmant : la fameuse section « Recommandé », qui occupe beaucoup d’espace alors qu’elle est quasiment inutile pour de nombreux usagers, peut enfin être désactivée. Une vraie bénédiction pour les utilisateurs qui jonglent avec de nombreuses applications et se sentent à l’étroit avec la version actuelle.

Autre changement bienvenu : dans la version testée par phantomofearth, tous les programmes sont désormais rassemblés dans un menu global qui peut être personnalisé à loisir, notamment avec un menu déroulant qui permet de les trier facilement. Une nouvelle icône fait aussi son apparition dans le coin supérieur droit du menu. Il s’agit apparemment d’une nouvelle interface pour la fonctionnalité Phone Link, qui permet d’accéder directement à son smartphone depuis Windows.

Malheureusement, une autre fonctionnalité souvent réclamée brille toujours par son absence. De nombreux utilisateurs se plaignent souvent du fait que Windows 11 ne permet plus de déplacer la barre des tâches et le menu démarrer à droite ou à gauche du bureau, et malheureusement, il semble que Microsoft n’ait pas prévu de corriger cette régression dans un futur proche.

La date de déploiement de cette nouvelle version du menu Démarrer reste inconnue à l’heure actuelle ; il faudra sans doute patienter quelques semaines, voire quelques mois avant de la voir débarquer sur les versions grand public du système d’exploitation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode