Passer au contenu

The Last of Us saison 2 : Choc, tension, émotion, que vaut vraiment l’épisode 1 ?

Nous avons pu voir le premier épisode de The Last of Us. Qu’en avons-nous pensé ?

Ce 14 avril, les téléspectateurs pourront découvrir le tout premier épisode de la saison 2 de The Last of Us. Cela marquera le début de 7 semaines de diffusion sur Max, la plateforme de streaming d’HBO. La série revient après deux ans d’absence, et elle adaptera une partie des évènements du second jeu de la franchise PlayStation. Nous avons eu le plaisir de découvrir ce premier épisode en avance. Qu’en avons-nous pensé ?

Un changement de rythme bienvenu

On se souvient encore de la sortie de la première saison de The Last of Us en 2023. La série est vite devenue un phénomène, créant l’engouement grâce à la qualité de son adaptation. Si la fidélité visuelle, le jeu d’acteurs et le scénario ont été acclamés par la presse et le public, la première saison manquait cependant d’une certaine dose d’action et d’un focus sur les infectés.

Le premier épisode de la saison 2 corrige le tir en accélérant le rythme et en nous montrant davantage de scènes à suspense. La tension monte clairement d’un cran avec la scène du supermarché (les joueurs la reconnaîtront) qui amène les rôdeurs sur le devant de la scène de manière intelligente. On peut dire que, pour une fois, la série nous aura fait sursauter.

Elle n’avait pas d’autre choix que d’accélérer les choses, puisque l’intrigue se déroule 5 ans après la fin de la saison 1. Les personnages ont tous pris en maturité, leur responsabilité est plus grande et Ellie se retrouve confronté à sa position de jeune adulte, cherchant l’indépendance tout en aidant la communauté. Abby et sa bande, ceux qui ont été présentés comme les antagonistes de cette saison, font eux aussi une entrée en matière remarquée.

Trop d’informations d’un coup ?

On pense toutefois que la série en a un peu trop dit. Certes, la situation est claire, les enjeux sont posés dès les premières secondes. On comprend qu’Abby fait partie des Lucioles, le groupe que Joel a décimé lors de son passage à l’hôpital la saison précédente. La jeune femme semble avoir une vengeance personnelle à assouvir et se dit prête à tuer le père d’Ellie, “lentement“.

On sait donc d’emblée que Joel court un grave danger, surtout à la fin de l’épisode lorsque Abby et sa bande atteignent les hauteurs de Jackson. En termes d’adaptation pure, on regrette que la série en dise plus que dans le jeu vidéo, qui reposait sur un grand sens du suspense et du mystère quant aux intentions d’Abby. Cela ne gâchera peut-être pas le plaisir pour la suite de la série, mais force est d’admettre que ce choix favorise plus les nouveaux téléspectateurs que les fans du jeu vidéo.

Belle performance

À la fin de l’épisode 1, nous ne pouvons qu’applaudir le travail fait par Craig Mazin, Neil Druckmann mais aussi tous les acteurs qui jouent leur rôle à la perfection. Si la maturité d’Ellie est parfaitement amenée par Bella Ramsey, elle est sublimée par le côté solaire de Dina, jouée par Isabela Merced. Pedro Pascal ne déçoit jamais et son nouveau rôle de père torturé, blessé, cherchant à faire des efforts pour sa fille va à merveille avec l’évolution de son personnage. Reste à voir ce que le reste de la saison 2 nous réserve.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode