Quand d’anciens développeurs de World of Warcraft, League of Legends et Baldur’s Gate 3 fondent leur propre studio pour mettre au point un RPG ambitieux, ça donne ça. Onibi Studio vient de lever le voile sur Tomo: Endless Blue, un jeu de rôle en monde ouvert dont les mécaniques ne sont pas sans rappeler celles de Pokémon et Minecraft. Et forcément, l’association de formules “sandbox” et “monster catching” pousse également à une comparaison avec Palworld. Mais alors que le titre de Pocketpair a souvent été critiqué pour ses similitudes avec Pokémon, la première production d’Onibi jouit déjà d’une identité qui lui est propre.
Le sublime trailer animé est accompagné d’une chanson originale composée par la harpiste française Cécile Corbel – de renommée mondiale pour son travail sur Arietty du Studio Ghibli – et interprétée par Ai Higuchi (L’Attaque des Titans). Celui-ci toute la beauté du monde de Tomo: Endless Blue, ainsi que des aspects plus sombres (et même gores, contre toute attente) que nous vous laisseront le plaisir de découvrir par vous-même. Toutefois, c’est du côté de la page Steam du jeu que des captures d’écrans et d’autres détails offrent un regard plus direct sur le gameplay à venir.
“Les possibilités sont infinies”
Pour ne pas apparaître comme une pâle copie des franchises dont il s’inspire, le titre d’Onibi Studio met l’accent sur les mécaniques qui lui sont propres, ainsi que le lore de son univers. Une simple lecture du synopsis a déjà de quoi éveiller notre curiosité :
“Lorsque les mondes disparaissent, les fragments de leurs civilisations deviennent des îles à la dérive dans l’Endless Blue, un royaume océanique sans limites, habité par de mystérieuses créatures connues sous le nom de Tomo. Personne ne sait pourquoi l’Endless Blue existe, ni pourquoi il recueille les vestiges des mondes déchus. Mais en son cœur se trouvent les secrets des Vagari, une ancienne civilisation disparue depuis longtemps, mais dont l’influence perdure sous les vagues. Leur vérité attend d’être découverte. Serez-vous celui qui dévoilera les secrets qu’ils ont laissés derrière eux ?”

Les mondes seront générés de façon procédurale, afin qu’aucune n’île ne ressemble à une autre. La description du jeu précise également que les villages, la culture des PNJ, leurs quêtes et les dialogues seront également générés, ce qui pose tout de même quelques questions concernant la cohérence de l’univers et de l’aventure. Les mécaniques de construction et de crafting seront accompagnées d’une physique toute particulière : “Les blocs ont des propriétés physiques et peuvent être utilisés pour créer des véhicules et des engins. Qu’il s’agisse d’un bateau, d’une grue ou d’un dirigeable, construisez vos propres machines bloc par bloc : avec votre créativité, les possibilités sont infinies.“

Concernant les petites (et grandes) créatures au cœur du gameplay, les joueurs pourront compter sur les Tomos pour les accompagner dans différentes tâches de craft, de culture ou encore de cuisine. Tomo: Endless Blue sera jouable en coopération en ligne, proposera du crossplay, et sera entièrement moddable sur PC. Toutes ces belles promesses ont de quoi faire rêver, mais le jeu d’Onibi Studio n’a encore aucune fenêtre de sortie de prévue et n’a pas dévoilé d’autre plateforme que le PC. Il n’y a donc plus qu’à ajouter le jeu dans nos listes de souhait sur Steam et à patienter…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.