La norme C15-100, c’est quoi ?
La norme C15-100 est une norme française (NF) qui concerne les installations électriques à basse tension. Gardienne de votre sécurité électrique, la norme définit chaque aspect d’une installation, de sa conception à son entretien. Applicable aux équipements neufs comme rénovés, elle garantit non seulement une protection optimale des occupants, mais aussi la fiabilité durable de toute installation basse tension. Cela passe par des dispositions sur une multitude d’éléments, comme l’éclairage, les prises de courant, le chauffage électrique ou encore les bornes de recharge.
La norme C15-100 est en réalité un ensemble de normes, divisé en sous-ensembles traitant des dispositions générales, des règles particulières, de l’efficacité énergétique et des locaux d’habitation. La norme complète peut être acquise au format PDF sur le site de l’AFNOR. Voici quelques exemples de ce qui change depuis la mise à jour récente.
Le disjoncteur de type F
La norme C15-100-10 traite des obligations en termes d’interrupteurs différentiels dans les locaux d’habitation. Elle indique notamment le nombre et le type de disjoncteurs nécessaires. Désormais, l’interrupteur différentiel de type F est exigé. Celui-ci offre une sécurité supplémentaire contre les déclenchements intempestifs, notamment pour les appareils les plus sensibles aux micro-coupures.
Lutte contre les incendies : câblage et détecteurs d’arc
Afin d’améliorer la prévention contre les incendies, la norme intègre le classement de réaction au feu appelé “Euroclasse” pour les conducteurs isolés et les câbles. Les câbles utilisés dans la construction neuve d’ERP (établissements recevant du public) et d’IGH (Immeubles de grande hauteur) seront soumis à une réglementation plus stricte et devront garantir une meilleure réaction au feu en cas d’incendie. Les câbles RV2, largement utilisés dans ce type de construction, ne pourront plus être utilisés.
Au niveau résidentiel, la norme 15C-100 recommande l’utilisation de dispositifs de protection contre les défauts d’arc (DPDA). Ces dispositifs servent à protéger les circuits de prises de courant de potentiels incendies causés par des arcs électriques. En détectant instantanément les arcs électriques causés par des cordons ou prises endommagés, ces dispositifs isolent automatiquement la zone à risque de votre installation. Cette réaction constitue une protection essentielle contre les départs de feu d’origine électrique.
Une modification au sujet des parafoudres
Avec la nouvelle version de la norme C15-100, l’évaluation du risque de foudre pour décider de la pose obligatoire ou non d’un parafoudre ne se fait plus à l’aide d’une carte, mais d’un niveau de risque calculé. Dans la pratique, bien plus d’installations devront se soumettre à la norme et installer un parafoudre. Dans le résidentiel, le parafoudre secondaire est maintenant recommandé pour une distance supérieure à 10 mètres du parafoudre principal, contre 30 mètres auparavant. Le parafoudre est obligatoire sur les réseaux de communication en cuivre.
Les véhicules électriques sont aussi concernés
Dans le cadre des Installations de Recharge de Véhicules Électriques ou Hybrides rechargeables (IRVE) en résidentiel comme en tertiaire, la norme C15-100 exige désormais les éléments suivants :
- Un DDR (dispositif différentiel résiduel) sur un circuit dédié à l’infrastructure de recharge de véhicules électriques (différentiel Type A ou F en monophasé, différentiel Type B en triphasé).
- Des obturateurs pour les socles de prise et des cordons attachés avec fiches jusqu’à 32 A (et conseillés en charge rapide)
- Le dimensionnement des câbles et des protections en fonction des valeurs caractéristiques indiquées sur la borne
Ces éléments permettent d’améliorer la sécurité des utilisateurs lors de la recharge de leur véhicule électrique, tout en garantissant une installation plus efficace.
L’efficacité énergétique au cœur de la nouvelle norme
Cette mise à jour vient inclure un élément essentiel de la norme qui n’existait pas dans son ancienne version : la notion d’efficacité énergétique, formalisée dans une nouvelle section C15-100-8. Que ce soit pour les bâtiments commerciaux ou résidentiels, elle trace la voie vers une consommation électrique plus responsable et mieux maîtrisée.
La nouvelle réglementation s’aligne sur les standards européens et internationaux et propose une véritable stratégie d’optimisation énergétique. Son objectif ? Maximiser l’utilisation de chaque kilowattheure, qu’il provienne du réseau public ou d’une production locale. Elle se base sur trois piliers principaux :
Éviter le gaspillage
La norme cible les principales sources de pertes énergétiques : des perturbations électriques (harmoniques) aux pertes dans les transformateurs. Chaque point de déperdition est identifié et traité pour une installation plus performante.
Consommer au bon moment
L’efficacité énergétique de votre installation se révèle dans sa capacité à orchestrer la consommation. Grâce au pilotage automatisé des équipements, l’énergie peut être utilisée quand elle est la plus pertinente – et souvent la moins chère.
Une amélioration continue
La mesure précise de la consommation devient la clé d’une installation évolutive. En analysant les données, vous pouvez ajuster et optimiser en permanence votre utilisation de l’énergie.
Malgré la complexité et l’exhaustivité de la norme et ses ramifications avec les autres normes européennes, on peut s’attendre à bénéficier d’installations électriques plus sûres et plus robustes à partir de 2025.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.