Passer au contenu

Meta reste la principale source d’arnaques, mais WhatsApp et Telegram sont en embuscade !

Le dernier rapport de Revolut sur la sécurité des consommateurs et la criminalité financière révèle que les plateformes de Meta, notamment Facebook, Instagram et WhatsApp, restent la principale source d’escroqueries dans le monde, représentant 54% des cas signalés pour la troisième période consécutive.

Cependant, une tendance alarmante se dessine : les fraudeurs se tournent de plus en plus vers les services de messagerie chiffrée comme WhatsApp et Telegram pour piéger leurs victimes.

Les plateformes de Meta : un foyer de fraude persistant

Malgré les efforts pour lutter contre la fraude, les plateformes de Meta continuent de dominer le paysage des escroqueries. Facebook reste la plateforme la plus utilisée par les fraudeurs, avec 28% des cas signalés. Cependant, WhatsApp et Telegram gagnent en importance, représentant respectivement 21% et 18% des fraudes signalées. Cette évolution souligne la capacité des criminels à adapter leurs tactiques pour exploiter les plateformes les plus populaires et les moins surveillées.

Mais face à la montée en puissance des arnaques en ligne ces derniers mois, le groupe a mis en place de nombreux outils pour faire face à ce phénomène. En effet, pour prémunir ses utilisateurs face à ces dérives, Meta propose un certain nombre de fonctionnalités sur ses applications, parmi lesquelles :

  • Sur WhatsApp : Lorsqu’une personne inconnue envoie un message à un utilisateur ou l’ajoute à un groupe, une carte contextuelle s’affiche désormais pour lui fournir davantage d’informations sur cet interlocuteur ou groupe.
  • Sur Instagram : Si un compte soupçonné d’activités potentiellement frauduleuses demande à suivre un utilisateur, une notification lui rappelle de rester vigilant face à des interactions potentiellement suspectes.
  • Sur Marketplace : des avertissements alertent désormais les utilisateurs si Meta détecte des messages correspondant aux schémas classiques d’arnaques.

Face à ce problème qui concerne toute l’industrie, Meta collabore avec les forces de l’ordre pour supprimer les comptes signalés via des canaux dédiés. A noter que rien qu’en 2024, le groupe a supprimé plus de 2 millions de comptes liés à des centres de fraude situés en Birmanie, au Laos, au Cambodge, aux Émirats Arabes Unis et aux Philippines.

Par ailleurs, Meta a annoncé le 5 mars dernier le déploiement de la reconnaissance faciale pour les célébrités en France, renforçant ainsi la protection contre toutes tentatives d’usurpation d’identité pour les personnalités publiques et célébrités de l’UE, UK et Corée du Sud directement dans leur réglage. Une technologie permettant également aux utilisateurs de récupérer leur compte lorsqu’il a été compromis.

L’essor des messageries chiffrées dans la fraude

Les applications de messagerie chiffrée, souvent perçues comme sécurisées, sont de plus en plus utilisées par les fraudeurs. WhatsApp et Telegram représentent désormais plus d’un tiers des arnaques signalées, avec une augmentation spectaculaire des cas liés à Telegram (+121%) et WhatsApp (+67%) au second semestre 2024. Cette tendance inquiétante met en lumière la nécessité pour ces plateformes de renforcer leurs mesures de sécurité pour protéger leurs utilisateurs.

Les arnaques à l’achat restent majoritaires, mais une nouvelle tendance se dessine avec les fraudes à la billetterie, qui ciblent particulièrement les jeunes générations. Les personnes âgées de 17 à 24 ans et de 25 à 34 ans représentent la grande majorité des cas signalés, soulignant la vulnérabilité de ces groupes face aux nouvelles formes de fraude.

Revolut : un engagement fort contre la fraude

Revolut appelle les plateformes de réseaux sociaux à prendre des mesures décisives pour lutter contre la fraude, et exige que ces plateformes s’engagent à participer au remboursement des victimes d’arnaques ayant pris naissance sur leurs services.

En 2024, Revolut a empêché plus de 694 millions d’euros de fraudes potentielles visant ses clients. L’entreprise continue d’améliorer ses dispositifs de sécurité, notamment avec des appels intégrés via l’application pour détecter les arnaques par usurpation d’identité, et des systèmes de détection de fraude en temps réel basés sur l’IA.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode