Elon Musk a souvent clamé son amour pour les jeux vidéos, et notamment pour le genre des ARPG. Ces dernières années, il s’est souvent montré en train de streamer ses titres préférés. Mais son dernier passage en direct ne s’est pas tout à fait déroulé comme prévu : il a été cueilli à froid par un public particulièrement hostile qui a pris un malin plaisir à se moquer de ses (nombreux) faux pas.
À l’origine, ce stream, réalisé depuis son jet privé, était présenté comme un « test de continuité » de son service Starlink. Mais de nombreux internautes ont saisi cette occasion pour l’attaquer vigoureusement, et pas toujours de façon très délicate. Peu après le début de la diffusion, il a commencé à recevoir des tas de messages plus agressifs les uns que les autres, sur des thèmes divers et variés. Au menu : sa personnalité, sa vie personnelle tumultueuse, son rapport à la drogue, les résultats financiers de Tesla, son implication dans le gouvernement de Donald Trump…
Des morts en pagaille
Mais c’est surtout son activité pendant ce stream qui a fait l’objet d’attaques particulièrement virulentes. Pour tester la stabilité de sa connexion Starlink, il a choisi de streamer ses parties de Path of Exile 2, l’ARPG à succès de Grinding Gear Games. Plus spécifiquement, il y jouait en mode hardcore, un mode de jeu à la difficulté extrême. Dans ces conditions, la mort d’un personnage est définitive : des dizaines, voire des centaines d’heures de progression peuvent donc partir en fumée au moindre faux pas. Le mode hardcore est donc réservé aux joueurs les plus talentueux et expérimentés, ceux qui connaissent Path of Exile sur le bout des doigts et en maîtrisent parfaitement toutes les nuances techniques et théoriques.
Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que Musk n’a pas impressionné son public à ce niveau. Il a enchaîné les bourdes pendant toute la durée du stream, conduisant à la perte de plusieurs personnages suite à des erreurs facilement évitables : réactions trop lentes, mauvaise gestion des potions…
Le clou du spectacle est arrivé à la fin du stream, quand son dernier personnage fraîchement créé est tombé sous les coups du Bloated Miller. Il s’agit du boss du prologue, un ennemi pas franchement redoutable que la plupart des joueurs arrivent à vaincre du premier coup sans expérience préalable. Sans doute frustré, il a promptement accusé la connexion Internet avant de mettre fin au stream.
Elon Musk le « god gamer », le mythe s’effondre
Ces mésaventures ont suscité une montagne de moqueries impitoyables, aussi bien dans le chat que sur les réseaux sociaux. Et pour cause : il s’est souvent présenté comme un joueur de très haut niveau dans les ARPG comme Diablo 4 et Path of Exile 2. Dans divers podcasts à succès, comme ceux de Lex Fridman et Joe Rogan, il s’était d’ailleurs vanté de ses performances, affirmant être capable de massacrer le contenu le plus difficile avec une aisance déconcertante.
De nombreux joueurs étaient toutefois sceptiques par rapport à ces revendications. En effet, les titres de ce genre nécessitent généralement des centaines d’heures de grinding intensif pour se faire une place parmi l’élite — un prérequis qui semblait difficilement compatible avec l’emploi du temps très chargé du PDG de plusieurs énormes entreprises.
Ces doutes ont été confirmés plus tard, lorsque certains de ses personnages ont été surpris en ligne à des moments où le magnat était en pleine apparition publique. Musk a été contraint d’admettre qu’il avait en fait triché en ayant recours à des services de boosting — une pratique qui consiste à payer des joueurs expérimentés pour faire progresser son personnage sans avoir à lever le petit doigt.
Dans ce contexte, les observateurs ne se sont donc pas privés de se moquer de ses piètres performances en direct. S’il espérait réparer sa réputation de joueur d’élite, c’est tout l’inverse qui s’est produit lors de ce stream. « C’est comme si quelqu’un prétendait être un pilote de F1 tout en se faisant doubler par des lycéens sur une piste de karting », s’est par exemple amusé un internaute sur Reddit.
Reste à voir si cette humiliation en bonne et due forme va mettre un coup d’arrêt à sa carrière de « god gamer », ou s’il décidera de retenter l’expérience à l’avenir, entre deux coupes budgétaires et frasques médiatiques.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.