Passer au contenu

DENZA Z9GT : oubliez Tesla, cette voiture fait un 360° sans bouger d’un centimètre

La marque automobile haut de gamme DENZA, issue du groupe BYD, a officiellement présenté son modèle phare, la Z9GT, lors de la Brera Design Week à Milan.

Cette voiture allie un design élégant et intemporel à des technologies intelligentes de pointe. La Z9GT est conçue pour redéfinir les attentes des clients en matière de performances, d’autonomie et de confort.

Un design inspiré par la fluidité de la soie

Conçue sous la direction de Wolfgang Egger, la Z9GT se distingue par ses proportions dorées, un équilibre entre élégance et dynamisme. La face avant est simple mais puissante, tandis que les flancs présentent une ligne de taille lisse inspirée par la soie. À l’arrière, la forme musclée souligne la largeur et la stabilité du véhicule, avec des feux arrière en forme de sablier qui créent un lien visuel avec la face avant.

L’habitacle de la Z9GT offre un espace comparable à celui d’une limousine, avec des finitions haut de gamme telles que du cuir et du bois légèrement fumé. Les sièges avant sont réglables en 12 directions avec massage et ventilation, tandis que les sièges arrière sont équipés de fonctions de chauffage, ventilation et massage. La voiture dispose également d’un écran central de 17,3 pouces et d’un système audio DEVIALET à 20 haut-parleurs pour une expérience immersive. Cet affichage est complété par un écran supplémentaire ultra-large de 13,2 pouces qui permet au passager avant d’interagir avec la voiture.

Hp (1) 2025 04 10t180208.817
© DENZA

A noter également que l’habitacle est également équipé d’un compartiment frigorifique qui peut refroidir son contenu jusqu’à -6°C, d’un système d’air frais à quatre zones et d’un toit panoramique en verre de 2,1 m2, équipé d’un pare-soleil.

Au cœur de la Z9GT se trouve la plateforme e³, exclusive à DENZA. Elle propose des fonctionnalités inédites, notamment une transmission indépendante à trois moteurs et une direction indépendante à deux moteurs aux roues arrière. Cette plateforme permet un contrôle précis des mouvements du véhicule et offre une sécurité renforcée grâce à sa capacité à réagir rapidement aux situations critiques.

Performances et sécurité

La version électrique de la Z9GT peut accélérer de 0 à 100 km/h en environ trois secondes, son moteur avant produit 230 kW, et chacun de ses moteurs arrière peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 21 000 tr/min et a une puissance de pointe de 240 kW, tandis que l’édition hybride Super DM offre une puissance maximale de 200 kW (couple maximal de 315 Nm et vitesse maximale de 20 000 tr/min). La direction à double moteur aux roues arrière permet une maniabilité exceptionnelle et un rayon de braquage réduit à seulement 4,62 mètres !

Les deux moteurs dont il est question ici sont des moteurs de direction – un pour chacune des roues arrière – et ils sont contrôlés par le contrôleur de mouvement du véhicule pour permettre aux roues arrière droite et gauche de se diriger indépendamment de l’essieu avant et l’une de l’autre. Ce système développé en interne et propre à DENZA offre une multitude d’avantages, notamment une maniabilité incroyable pour un véhicule de 5,2 mètres de long, une stabilité accrue dans les virages, lors des changements de voie et au freinage, ainsi que des techniques de stationnement.

Le fonctionnement des roues arrière peut se résumer à trois situations :

  • Tournant dans le même sens : les deux roues arrière tournent dans la même direction en même temps. Lorsque le conducteur bloque la direction, les roues arrière peuvent se déplacer ensemble mais dans la direction opposée aux roues avant, créant ainsi un angle inversé qui réduit considérablement le rayon de braquage. Elles peuvent en effet atteindre des angles positifs et négatifs de 10°. Si nécessaire, les roues arrière peuvent tourner pour s’adapter à l’angle des roues avant, ce qui permet une fonction de marche en crabe qui fonctionne jusqu’à un angle de 15°, un record dans l’industrie.
  • Rotation « Toe In » : les deux roues tournent vers le centre du véhicule. Cela améliore la stabilité, en particulier lors du freinage, lorsque le système peut adopter la rotation « en pointe » pour résister aux perturbations latérales.
  • Rotation « Toe-out » : les deux roues pivotent en s’éloignant du centre du véhicule. Lorsque la Z9GT est confrontée à des situations de stationnement serré ou de stationnement parallèle étroit, le contrôle différentiel des roues arrière dans cette configuration leur permet de pivoter autour de l’essieu avant. C’est cette configuration qui permet à la Z9GT d’avoir un rayon de braquage minimum incroyablement court de seulement 4,62 mètres, soit moins que de nombreuses citadines du segment A.
Hp (1) 2025 04 10t180137.988
© DENZA

La Z9GT arrive en Europe au dernier trimestre de 2025, avec des améliorations spécifiques pour les clients européens. DENZA s’apprête à lancer une gamme initiale de trois modèles en Europe, avec la Z9GT comme fer de lance. En Chine, elle est disponible à partir de 334.800 yuans (soit environ 46.000 €), et les prix peuvent monter jusqu’à 53.000 € environ pour les versions les plus haut de gamme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode