Passer au contenu

Bonne ou mauvaise nouvelle ? HBO renouvelle The Last of Us

Certains se réjouiront d’apprendre que les aventures d’Ellie et Joel auront une suite, d’autres se demandent déjà comment la série va naviguer avec les éléments du deuxième jeu. The Last of Us s’offre déjà une saison 3.

HBO marche sur des œufs. Après une première saison acclamée par la critique et le public, la série The Last of Us entre enfin dans le vif du sujet. Si les créateurs Craig Mazin et Neil Druckmann peuvent se targuer d’avoir satisfait les adorateurs de la saga vidéoludique autant que les néophytes, c’est bien avec cette seconde salve d’épisodes qu’ils pourront les convaincre tout à fait. Le second jeu était loin d’avoir fait l’unanimité auprès du public, malgré les louanges de la presse. Certains n’ont pas apprécié la direction prise par le récit, qui s’affranchissait des codes du premier opus.

Dans quelques jours, les dés seront jetés pour la série largement citée lorsqu’il s’agit d’évoquer de bonnes adaptations de jeux vidéo. Plutôt fidèle à son matériau de base, la première salve d’épisodes avait déjà été pointée du doigt par certains pour les libertés prises concernant les personnages de Bill et Frank. L’épisode 3 avait divisé, entre maestria et ajout inutile. La seconde saison devra aussi opérer des choix qui pourraient être controversés.

Mais HBO a confiance en son univers postapocalyptique et officialise déjà la mise en chantier d’une troisième saison. Dans un communiqué, la vice-présidente exécutive de la programmation HBO, se félicite : 

“On ne soulignera jamais assez à quel point HBO est fière de la réussite exceptionnelle que représente, selon nous, la deuxième saison de The Last of Us. Craig, Neil, Carolyn et toute l’équipe de producteurs exécutifs, les acteurs et les équipes de tournage ont livré une suite magistrale et nous sommes ravis de transmettre la puissance de la narration de Craig et Neil dans ce que nous savons être une troisième saison tout aussi émouvante et extraordinaire”. 

Pour l’heure, la date de sortie de cette salve d’épisodes n’est pas connue. On peut tout de même espérer que la série garde son rythme de croisière et s’offre un rendez-vous avec nos écrans en 2027. Une saison tous les deux ans, The Last of Us s’inscrirait ainsi dans la tradition des séries récentes qui ont abandonné les diffusions annuelles. Ce renouvellement anticipé est déjà l’assurance d’une mise en route du processus, prouvant que la chaîne américaine n’a pas l’intention de faire languir ses spectateurs plus que de raison. Mais elle confirme par la même occasion le risque pris par l’entreprise concernant l’adaptation de The Last of Us Part II.

Une mise en bouche ?

À sa sortie en 2020, à sa sortie sur PS4, The Last of Us Part II affiche une durée de vie nettement supérieure à celle de son prédécesseur. 24 heures pour compléter l’histoire contre 15 précédemment, Neil Druckmann avait beaucoup plus à raconter. Le choix de diviser les événements de ce titre en deux saisons est ainsi plutôt compréhensible, surtout dans la manière qu’à la série de s’offrir des petits instants suspendus inspirés de DLC comme c’était le cas avec l’épisode inspiré de Left Behind. Pour autant, elle devra trouver le moment propice à un tel basculement vers une saison 3. Il lui faudra aussi trouver une manière de retarder l’inévitable : la fin des aventures des héros… sans trop tirer sur la corde.

The Last of Us ne pourra pas se reposer sur un troisième opus vidéoludique, puisque Naughty Dog ne s’est pas encore résolu à offrir une suite au projet. La participation de Neil Druckmann est tout de même rassurante, elle permettra à cette adaptation de s’inscrire en adéquation avec son univers et son approche. En attendant, le rendez-vous est déjà pris avec The Last of Us saison 2 dès le 14 avril prochain sur Max. Le premier épisode sera proposé à cette date. Sept chapitres sont promis, contre neuf pour la précédente saison.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode