Si vous possédez un téléviseur ou un moniteur Samsung récent, vous pourriez bientôt remarquer une amélioration significative de la qualité d’image lorsque vous regardez Netflix. Le géant sud-coréen de l’électronique annonce que certains de ses téléviseurs et moniteurs les plus récents sont à présent compatibles avec la technologie HDR10+ pour les contenus de la célèbre plateforme de streaming. Mais pourquoi cette amélioration et qu’est-ce que cela change concrètement ?
Le HDR10+, une technologie d’image avancée
La raison de cette qualité accrue s’appelle le HDR10+. Vous avez peut-être déjà entendu parler du HDR (High Dynamic Range), qui améliore le contraste et les couleurs. Le HDR10+, développé par Samsung, est une version plus évoluée et « intelligente ». Sa particularité est d’analyser l’image scène par scène, voire image par image, pour ajuster dynamiquement la luminosité et le contraste. Là où le HDR classique applique souvent un réglage global, le HDR10+ s’adapte en temps réel aux besoins spécifiques de chaque plan.
Jusqu’à présent, Netflix ne proposait que des contenus HDR10 ou Dolby Vision à ses abonnés. Toutefois, cela a récemment changé et la plateforme intègre désormais le HDR10+. Une nouvelle importante pour les appareils Samsung qui, rappelons, ne sont pas compatibles Dolby Vision.
Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ?
Pour les propriétaires de téléviseurs et moniteurs Samsung, le résultat sera visible à l’écran. Le HDR10+ permet de restituer l’image au plus près de la vision originale du réalisateur, offrant une meilleure profondeur avec des couleurs plus riches et des contrastes plus marqués. Son arrivée permet donc d’accéder à une qualité d’image sur une plateforme qui dépasse les 300 millions d’abonnés.
Pour l’heure, environ 50 % des contenus HDR les plus regardés sont déjà disponibles en HDR10+ sur Netflix. La plateforme prévoit d’aller beaucoup plus loin et de rendre 100 % de son catalogue HDR compatible avec le format HDR10+ d’ici la fin de l’année 2025.
Quels sont les téléviseurs Samsung concernés ?
Tous les téléviseurs et moniteurs Samsung ne sont pas compatibles avec le HDR10+ sur Netflix. Seuls les modèles les plus récents en bénéficient pour le moment, comme l’explique la firme dans un communiqué. Elle indique les contenus de Netflix en HDR10+ seront d’abords accessibles « sur les téléviseurs Samsung Neo QLED, OLED et Lifestyle 2025, ainsi que sur les modèles de moniteurs 2025 et 2024 ».
Samsung précise toutefois que le déploiement se poursuivra et que d’autres modèles de téléviseurs et moniteurs de la marque deviendront compatibles « prochainement ». Le fabricant sud-coréen ne précise pas quels sont les appareils susceptibles de rejoindre cette liste. Cependant, pour profiter du HDR10+ sur Netflix, les appareils doivent également être compatibles avec le codec AV1, utilisé pour une compression vidéo efficace sans perte de qualité. D’autres fabricants, comme Philips, Panasonic ou encore HiSense, pourraient aussi confirmer le support du HDR10+ dans les prochaines jours.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.