Universal est bien décidé à faire de l’ombre à Disney. Le géant du divertissement révolutionne d’ores et déjà l’industrie des parcs à thèmes avec l’ouverture d’Epic Universe en Floride, mais cet exploit ne l’empêche pas de s’attaquer à un autre projet tout aussi ambitieux. Aujourd’hui est un grand jour pour les aficionados de parcs d’attractions à travers l’Europe : Universal officialise la construction d’une première destination touristique sur notre continent. Et il ne faudra que quelques heures pour s’y rendre directement depuis la France, de quoi concurrencer Disneyland Paris. Évoqué pour la première fois en 2023, le parc Universal Studios Great Britain a fini par obtenir le feu vert des autorités locales pour lancer pleinement son développement.
La nouvelle a été confirmée par le Premier ministre britannique la nuit dernière. Les prémices du projet restent inchangées et le premier parc Universal Studios d’Europe ouvrira donc ses portes à Bedford, au nord de Londres. Cet impressionnant complexe de presque 200 hectares ne tardera pas à sortir de terre : les travaux doivent débuter l’année prochaine pour une inauguration prévue courant 2031.
Entre deux et quatre heures depuis la France
Universal voit les choses en grand et estime que 8,5 millions de visiteurs se rendront sur place au cours de la première année d’ouverture. Pour parvenir à atteindre cet objectif, le géant du divertissement n’a rien laissé au hasard. Le parc s’accompagnera d’un premier hôtel de 500 chambres, ainsi que d’une zone commerciale semblable au Universal CityWalk à Hollywood. Nul doute que les touristes voudront s’y presser, mais comment pourront-ils s’y rendre ?
En plus d’être desservi par un grand axe routier, le resort sera également entouré par deux lignes de chemin de fer, la Marston Vale Line et le Thameslink. La seconde sera la plus importante, car elle relie le centre de Londres à la ville de Bedford, et recevra certainement un arrêt supplémentaire au plus proche du parc. En arrivant à Londres en Eurostar, il ne faudra qu’une heure pour relier Bedford depuis la gare St Pancras. Mieux encore, les visiteurs qui feront le choix d’atterrir à l’aéroport Londres Luton n’auront que 20 minutes de trajet pour atteindre le parc d’attractions.
Un concept art volontairement vague
Sans surprise, l’annonce s’est accompagnée d’un premier visuel du parc, mais celui-ci est loin de faire l’unanimité. L’image permet d’avoir une idée de l’agencement du parc, mais il est encore difficile de reconnaître les franchises représentées. Pour l’heure, seuls des lands Jurassic World, Retour vers le Futur et Les Minions, ainsi que le spectacle Waterworld semblent être confirmés. Des rumeurs et théories veulent que Shrek et Paddington soient également de la partie. De notre côté, nous imaginons que le coaster vert dans la partie supérieure du concept art pourrait bien être un Wicked : Defying Gravity Coaster. Mais c’est avant tout l’absence du Wizarding World of Harry Potter et de Super Nintendo World qui fait débat.
Based on some educated guesses, here is what I think COULD come to Universal Studios Great Britain! https://t.co/ESCHfHeQjN pic.twitter.com/3nhdcJuG4d
— Hayden Palmer (@realhgp) April 9, 2025
L’absence du sorcier à lunettes sur sa terre natale s’expliquerait par des soucis de droits, ainsi que par une volonté de respecter la présence des Warner Bros Studios Londres. Certains évoquent également l’importance des visiteurs britanniques pour les parcs outre-Atlantique, qui n’auraient plus d’intérêt à faire le déplacement si le land Harry Potter était présent à domicile. Mais rappelons tout de même que ces premiers aperçus ne sont que temporaires, et pourront grandement différer du résultat final. En effet, les dernières autorisations doivent encore être attribuées et des modifications sont certainement à prévoir. Le concept art final d’Universal Beijing Resort n’avait presque rien à voir avec les dessins originaux, où Harry Potter et d’autres licences majeures étaient également absentes. Rien n’est encore joué, il ne reste donc plus qu’à patienter.
N’oublions pas l’écart énorme entre le CA initial, et le réel pour Pékin : pic.twitter.com/IXEASfeKAt
— zobyeg (@zobyeg) April 9, 2025
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.