Passer au contenu

Disney Lorcana fait polémique avec une annonce qui va tout changer

Le TCG à collectionner se retrouve contraint de bannir des cartes pour maintenir l’équilibre du jeu, au grand dam des joueurs et collectionneurs.

Un grand chamboulement frappe la communauté Lorcana : Ravensburger vient d’officialiser sa toute première interdiction de cartes depuis le lancement du jeu en août 2023. Cette décision majeure, déjà source de controverses, intervient en urgence afin de maintenir un cadre de jeu sain pour les compétitions du TCG. Qu’est-ce que cela implique pour les joueurs et les collectionneurs ? Cette mesure est entrée en vigueur le jour même de l’annonce (soit le 8 avril 2025) et vient bannir jusqu’à nouvel ordre les cartes “Flaversham – Fabricant de jouets” et “Sphère d’endurance” des tournois officiels Lorcana.

Mettre fin aux parties unilatérales

La domination des decks bleu/rouge et bleu/gris touche à sa fin. Ravensburger a fini par répondre aux inquiétudes des joueurs réguliers, accablés par le manque de diversité dans la méta de Lorcana. Aucune carte n’est jamais conçue dans l’intention de ne pas être jouable en compétition a déclaré Elaine Chase, Direction Marketing pour l’éditeur. “Mais dans l’optique de maintenir un métagame saint et stimulant, sans avoir l’impression de faire face aux mêmes stratégies en boucle, l’équipe de développement a pris cette décision difficile pour le bien du jeu. Nous savons que les bannissements doivent rester une exception et nous n’y aurons recours que lorsque cela sera nécessaire pour garder le jeu compétitif sain et plaisant pour les joueurs.

Steve Warner, co-concepteur du jeu, a également partagé un message à la communauté pour expliquer les raisons derrière cette décision. Celui-ci évoque les situations de jeu frustrantes générées par le talent de pioche de “Flaversham“, qui, une fois combiné à des objets comme la “Sphère d’endurance”, offrait un avantage quasiment imparable pour les adversaires. La carte “Glace à l’eau” a failli rejoindre la liste de bannissement, mais a été jugée moins puissante en l’absence de “Flaversham” et échappe donc à la sentence de justesse.

Des cartes bannies mais pas supprimées

Que les collectionneurs se rassurent, “Flaversham” et la “Sphère d’endurance” ne sont pas entièrement supprimées du jeu. Celles-ci continueront d’être imprimées, mais ne peuvent plus être intégrées à des decks légaux pour des tournois officiels. Seuls les participants aux compétitions s’apprêtent à subir de grands changements dans le rythme et l’équilibre des parties. “Nous encourageons les joueurs qui le souhaitent à continuer de les jouer lors de parties entre amis ou en famille” déclare néanmoins Ravensburger.

Mais ce bannissement n’est pas non plus sans effet pour les collectionneurs. Disney Lorcana est un TCG où les cartes les plus puissantes se revendent à prix d’or, et les tarifs de “Flaversham” viennent déjà de dégringoler. Sur la plateforme Cardmarket, cette carte jusqu’alors vendue aux alentours de 4€ ne vaut plus que 90 centimes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode