Tinder franchit un nouveau cap dans la sécurisation des rencontres en ligne. L’application de dating, qui compte 50 millions d’utilisateurs dans le monde, annonce l’extension de son système de vérification d’identité à plusieurs pays européens, dont la France. Ce dispositif, déjà testé avec succès sur d’autres marchés, comme les États-Unis, le Royaume-Uni ou encore le Mexique, sera entièrement opérationnel d’ici la fin de l’été 2025.
Renforcer la sécurité
Le principe est simple, mais efficace : les utilisateurs souhaitant vérifier leur identité devront fournir un document officiel valide (carte d’identité, passeport ou permis de conduire) et réaliser un selfie vidéo. Grâce à une technologie de reconnaissance faciale (boosté à l’IA, évidemment), Tinder comparera la photo du document avec le visage du selfie vidéo et au moins une photo du profil utilisateur. Ce processus permettra également de confirmer que l’âge indiqué est correct et que l’utilisateur est bien majeur.
Plusieurs niveaux de sécurité seront proposés. Pour encourager la démarche, l’entreprise offrira des badges spécifiques selon le niveau de vérification effectué : il sera possible d’accoler à son profil un badge (appareil photo, pièce d’identité ou coche bleue complète) pour rassurer les matchs potentiels de notre authenticité.
Éviter les faux profils et les mineurs
Cette initiative vise à répondre à une problématique récurrente sur les applications de rencontre. Sans vérification, impossible de savoir si la personne avec laquelle vous conversez est la même que sur sa photo de profil. Aussi, l’outil permettra de s’assurer que l’utilisateur est bien majeur. Une démarche qui pourrait s’inscrire, en France, dans le cadre de la loi SREN, et de la vérification obligatoire de la majorité sur les plateformes destinées aux adultes. La mesure pourrait aussi dissuader les comportements malveillants en ligne : en entrant une pièce d’identité sur l’application, les utilisateurs ne seront plus tout à fait anonymes. Il sera beaucoup plus facile de les retrouver en cas d’infraction ou de comportement problématique.
Inquiétudes sécuritaires
Si l’option séduit déjà sur le plan pratique, elle soulève aussi quelques interrogations sécuritaires. La rengaine est la même qu’à l’accoutumé : comment faire confiance à une entreprise privée lorsque celle-ci vous demande de fournir un document d’identité ? Le constat est d’autant plus préoccupant lorsque ces informations officielles sont accolées à des données aussi sensibles que les préférences sexuelles.
Bien que la vérification d’identité restera optionnelle, Tinder encourage fortement ses membres à l’activer pour garantir plus de transparence. Les premiers retours des marchés où le dispositif a été lancé sont prometteurs : aux États-Unis et au Royaume-Uni, les profils vérifiés ont enregistré jusqu’à 67 % de matchs supplémentaires par rapport aux autres utilisateurs. Un avantage certain par rapport à celles et ceux qui refuseront de fournir leurs documents d’identité.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.