Dans un peu moins de deux mois, les aficionados de Nintendo pourront enfin profiter d’une console mise au goût du jour. Le Direct diffusé le 2 avril dernier a clarifié les derniers détails concernant le lancement de la Nintendo Switch 2. La nouvelle machine de la firme de Kyoto sera disponible à partir du 5 juin prochain et proposera notamment de découvrir un Mario Kart World pour le moins ambitieux. Avec son écran plus grand et capable d’afficher 120 images par seconde, sa puissance déjà jugée comme supérieure à celle du Steam Deck ainsi que les mises à jour de performance sur les jeux Switch 1, la console a de quoi faire rêver plus d’un joueur.
Mais toutes ces belles promesses s’accompagnent déjà de quelques défauts. Même en mettant en de côté la qualité du partage d’écran et de la caméra dans le nouveau mode communautaire GameChat, force est de constater que la Switch 2 souffre déjà côté hardware. Rien à signaler du côté des performances de la console (pour l’instant) : les inquiétudes concernent avant tout les manettes.
@journaldugeek Nos top 5 des jeux sur la Switch2 ! 🎮 jeu nintendo
Les nouveaux Joy-Con ne sont pas protégés contre le drift
Quand le premier trailer présentait la Switch 2 avec une métamorphose de la Switch 1, ce n’était pas seulement pour faire joli. Les Joy-Con 2 sont plus grands et confortables que leurs prédécesseurs mais ils leur ressemblent en tout point… Jusqu’au stick drift. Après une génération entière à se battre contre des manettes dont les joysticks n’en font qu’à leur tête, les joueurs risquent de subir les mêmes problèmes. Et oui, malheureusement, Nintendo n’a pas appris de ses erreurs.
Dans un entretien confié au site spécialisé Nintendo Life, Nate Bihldorff – vice-président du développement et de l’édition des produits pour la branche américaine du constructeur – a confirmé que les nouveaux Joy-Con ne profiteront pas de la technologie à effet Hall. “Et bien, nous avons conçu les manettes Joy-Con 2 de A à Z. Il ne s’agit pas de manettes à effet Hall mais elles sont très agréables à utiliser” a-t-il simplement déclaré.
Aujourd’hui, l’effet Hall est la technologie la plus fiable pour éviter des soucis de transmission des contrôles, qui poussent les sticks à partir à la dérive (d’où l’appellation “stick drift”). Le choix de ne pas l’inclure paraît contre-productif de la part de Nintendo, surtout suite aux nombreuses batailles juridiques en France et au sein de l’Union européenne concernant le drift des premiers Joy-Con. La firme de Kyoto a-t-elle trouvé un autre moyen de contourner le problème ? Verdict dans les mois et années à venir.
Les anciennes manettes fonctionnent, mais…
Concernant la compatibilité des accessoires de la génération précédente, Nintendo a déjà confirmé que les Joy-Con et la manette Pro de la première Switch pourront être utilisés sur la Switch 2. Mais la compatibilité n’est pas aussi simple que ça. Chaque périphérique répond à des critères bien (trop) spécifiques que le constructeur a pris soin de lister sur son site officiel.
Dans le cas des Joy-Con (et des manettes NES pour Switch) par exemple, les joueurs pourront les appairer via une connexion sans-fil, mais ne pourront pas les recharger sur la console. Il faudra impérativement avoir une ancienne Switch ou un support de recharge à disposition. Pour ce qui est des manettes munies d’un port USB-C (manette Pro, manette Super Nintendo, manette Nintendo 64 et manette Mega Drive), celles-ci peuvent également être utilisées via une connexion sans fil, ainsi qu’être chargées via le port USB du dock de la Switch 2.
Cependant, toutes les anciennes manettes sont dans l’incapacité de démarrer la Switch 2 à distance via une pression du bouton Home. Pour cela, il faudra impérativement utiliser des manettes dédiées à la Switch 2, ou se lever pour appuyer sur le bouton Power de la console. Puisque les inconvénients s’accumulent, pourquoi donc s’acharner à utiliser les accessoires de la génération précédente ? Tout simplement car ceux-ci seront essentiels afin de conserver la compatibilité de certains jeux Switch 1. Ce sera notamment le cas de Ring Fit Adventure ou 1, 2, Switch, qui ont tous deux besoin du capteur infrarouge par exemple. La liste complète des titres concernés est à retrouver ici.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.