Chaque printemps, c’est la même chose. Comme des millions de Français, vous vous préparez sans doute à déclarer vos revenus de l’année précédente. Cette année, la campagne fiscale commence officiellement le jeudi 10 avril 2025. Que vous soyez imposable ou non, la déclaration est obligatoire.
Les dates limites à retenir
Les délais pour déclarer vos revenus varient selon votre département de résidence et le mode de déclaration choisi. Pour la déclaration en ligne, vous avez jusqu’au jeudi 22 mai 2025 pour les départements 01 à 19 et usagers non-résidents, et jusqu’au jeudi 5 juin 2025 pour les départements 55 à 976 (Mayotte incluse).
Pour la déclaration papier, c’est une date unique qui sera commune à tous les départements : le 20 mai 2025. Si vous optez pour le format papier, les formulaires seront envoyés entre le 28 mars et le 24 avril. Assurez-vous de respecter ces échéances pour éviter les pénalités.
Déclaration automatique
Depuis 2020, certains contribuables bénéficient de la déclaration automatique. Ce dispositif simplifie la démarche en dispensant les usagers de déclaration, à condition que leur situation n’ait pas changé depuis l’année précédente. Pour être éligible, vous devez avoir été imposé uniquement sur des revenus préremplis par l’administration fiscale en 2024, sans aucun changement de situation (naissance, mariage, déménagement). Si vous êtes concerné, vérifiez simplement les informations préremplies dans votre espace personnel sur le site des impôts, validez-les et signez.
Comment déclarer vos revenus ?
Le site officiel des impôts (impots.gouv.fr) sera accessible dès le 10 avril. Connectez-vous à votre espace personnel pour vérifier ou compléter les informations préremplies. Si vous n’avez pas d’accès Internet, les formulaires doivent être déposés ou envoyés avant le 20 mai, cachet de la Poste faisant foi.
Attention aux pénalités si vous dépassez les délais : vous écoperez d’une majoration de 10 % dès le premier jour de retard, puis 20 % si vous déclarez dans les 30 jours suivant une mise en demeure, et 40 % au-delà de ces 30 jours. Des intérêts de retard s’ajoutent également au taux de 0,20 % par mois, soit 2,4 % par an, jusqu’au dépôt effectif de votre déclaration.
Pour éviter les mauvaises surprises, anticipez : commencez votre déclaration dès l’ouverture du service en ligne pour éviter les retards, ou les périodes d’engorgement. Rassemblez tous vos justificatifs (salaires, pensions, revenus fonciers, etc.) pour faciliter vos déclarations, et corrigez les éventuelles erreurs si vous constatez une inexactitude après avoir validé votre déclaration. Il sera en effet possible de la modifier jusqu’à la date limite. N’oubliez pas de remplir les nouvelles cases obligatoires, et de déclarer cryptos et comptes bancaires à l’étranger.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.