Vous attendez la sortie de The Batman 2 ? Nous aussi, mais force est d’admettre que le Chevalier noir de Matt Reeves prend son temps avant de faire son retour sur nos écrans. En attendant, les lecteurs et les lectrices francophones ont droit à une belle surprise : l’arrivée chez Urban Comics d’Absolute Batman. En juin prochain, Scott Snyder, l’un des auteurs les plus influents de l’univers DC Comics, revient en force sur le devant de la scène comics, avec une édition prestigieuse qui célèbre son travail sur le Chevalier Noir. Avec l’artiste écossais Jock, le duo reprend les rennes d’un personnage culte.
Le retour du roi Snyder
En 2010, Batman traverse une période de transformation majeure. Sous la plume de Grant Morrison, Bruce Wayne, le Batman original, est transporté dans le temps par les rayons Oméga de Darkseid (Final Crisis). Son ancien protégé, Dick Grayson – le premier Robin devenu Nightwing – endosse alors le rôle du Chevalier Noir. Ce changement d’identité apporte une nouvelle dynamique au personnage : Dick Grayson incarne un Batman plus humain et empathique, mais également plus vulnérable face à la noirceur de Gotham.
C’est dans ce contexte que Snyder, alors jeune scénariste chez DC Comics, se voit confier un arc narratif. Peu connu à l’époque, il s’était distingué par ses écrits horrifiques et sa série American Vampire. Avec Sombre Reflet, il livre une intrigue captivante qui explore les recoins les plus sombres de Gotham et met en lumière les failles émotionnelles de Dick Grayson en tant que Batman. Le retour de Bruce Wayne quant à lui, est consacré par l’arc de La Cour des Hiboux au scénario magistral. Il établit Scott Snyder comme un auteur incontournable, et relance Batman avec le premier numéro de New 52.
Absolute Batman
Avec cette édition Absolute, les fans auront l’occasion de redécouvrir les débuts mémorables de Snyder et Jock sur Batman dans un format luxueux. Leur collaboration a non seulement enrichi la mythologie du personnage, mais aussi ouvert une nouvelle ère pour le Chevalier Noir, mêlant horreur psychologique et action spectaculaire.
Ça raconte quoi ?
Bruce Wayne ne part de rien. Il n’est pas le descendant d’un riche empire de Gotham City, il est le fils d’un professeur d’école publique qui, enfant, a vécu l’horreur inimaginable d’une fusillade, changeant à jamais la trajectoire de sa vie. Sans ressources illimitées pour le financer, sans manoir ni majordome pour s’occuper de lui, Bruce est devenu un Batman d’un genre tout à fait différent, à la fois cérébral et ultra musclé, vivant dans les quartiers les plus difficiles et les plus défavorisés de Gotham, loin de la haute société. Et alors que le gang de Black Mask sème la terreur dans la ville, il n’hésitera pas à déchainer un torrent de violence contre ses adversaires pour que le message soit clair : il y a un nouveau Batman en ville.
Sortie le 30 mai 2025 chez Urban Comics
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.