Passer au contenu

Un premier permis pour les taxis sans conducteur de Tesla

Tesla a décroché un premier permis en Californie, une étape nécessaire pour lancer un jour son service de robotaxis. Mais attention : l’entreprise d’Elon Musk n’a pas encore le droit de faire rouler des voitures sans conducteur avec des passagers à bord.

Ce n’est pas encore demain que les Tesla se baladeront toutes seules dans les rues de San Francisco. Mais la marque vient tout de même d’obtenir un feu vert administratif important. La California Public Utilities Commission (CPUC), l’un des régulateurs de l’État américain, a validé la demande de Tesla pour un permis de type « TCP » – un document utilisé pour les services de transport avec chauffeur, un peu comme les VTC.

La route est encore longue pour le Cybercab

Ce permis permet à Tesla de faire rouler une flotte de voitures pour transporter des personnes, à condition que ce soit sur des trajets programmés à l’avance, et que le conducteur soit bien présent derrière le volant. Autrement dit, Tesla peut maintenant faire office de compagnie de transport privée, mais pour le moment, uniquement avec des humains au volant.

Selon la CPUC, ce permis sera d’abord utilisé pour transporter des employés de Tesla, et pas encore le grand public. C’est un premier pas, mais il en faudra plusieurs autres avant d’arriver au fameux service de robotaxis que promet Elon Musk depuis plusieurs années.

L’étape suivante pour Tesla, c’est d’obtenir des autorisations supplémentaires, notamment auprès du Department of Motor Vehicles (DMV) californien, qui gère tout ce qui touche aux véhicules autonomes. Pour l’instant, Tesla n’a pas encore déposé ces demandes, ce qu’a confirmé un porte-parole du DMV.

Aujourd’hui, le constructeur est seulement autorisé à tester ses voitures autonomes avec un conducteur de sécurité à bord. Lancer un vrai service sans personne derrière le volant, comme le fait déjà Waymo (Google), nécessitera plusieurs validations réglementaires. Et ce ne sera pas simple, la Californie étant l’un des États les plus stricts en matière de véhicules autonomes.

Cela n’empêche pas Elon Musk de promettre monts et merveilles. Il a ainsi déclaré que des Tesla totalement autonomes pourraient transporter des passagers dès cette année, aussi bien en Californie qu’au Texas. La différence, c’est que le Texas est beaucoup plus souple : aucun permis spécial n’y est requis, ce qui laisse entrevoir une potentielle arrivée plus rapide là-bas. Le milliardaire y prévoit un lancement en juin.

En attendant, Tesla continue de peaufiner son projet. L’an dernier, la marque a présenté le Cybercab, un prototype de robotaxi sans volant ni pédales, censé entrer en production en 2026. Et selon des échanges révélés par Wired, la société a aussi tenté de lancer un service test à Palo Alto, en discutant avec la ville pour récupérer un permis déjà existant. Finalement, Tesla a choisi de faire les choses dans les règles… mais ça prendra du temps.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Wired

Mode