En octobre, deux mondes vont entrer en collision… Enfin. En développement depuis 2011, ayant connu de nombreux rebondissements, Tron : Ares n’a jamais été aussi proche d’investir le grand écran. Lors du CinemaCon de Las Vegas, Disney a voulu marquer le début de cette dernière ligne droite en présentant des images inédites aux visiteurs du salon regroupant exploitants de salles et grands studios. Le commun des mortels aura dû attendre quelques jours de plus pour enfin pouvoir poser les yeux sur ces premières images. Au détour d’un teaser, la firme aux grandes oreilles présente ce qui pourrait bien être le hit de science-fiction de l’année. La proposition de Joachim Rønning veut rappeler les spectateurs aux belles heures de la SF version 80’s.
On y voit une course-poursuite endiablée, qui augure un divertissement nerveux. La voix de Jeff Bridges rythme ces images inédites. Le film suivra Ares, un programme informatique très sophistiqué qui est envoyé dans le monde réel pour mener une mission dangereuse. Au travers de cette histoire, la saga va immortaliser la première rencontre de l’Humanité avec des êtres doués d’une intelligence artificielle. Cette troisième entrée dans la saga Tron prendra le contrepied de ses prédécesseurs.
Aux côtés de Jeff Bridges, les spectateurs retrouveront Jared Leto dans la peau d’Ares, Greta Lee (The Morning Show) mais aussi Evan Peter (Dahmer), Hasan Minhaj (Jamais plus), Jodie Turner-Smith (The Acolyte) ou encore Cameron Monaghan (Star Wars : Jedi Survivor). En coulisses, Jesse Wigutow s’est chargé de l’écriture du scénario. L’auteur compte est principalement connu pour avoir fait naître 8 Mile et a récemment signé un épisode de la série Daredevil : Born Again.
Adieu les Daft Punk
Outre la possibilité de découvrir à quoi ressemble l’univers de Tron en 2025, la bande-annonce partagée par Disney nous en apprend plus sur la musique originale, composante essentielle de la saga depuis le passage de Daft Punk pour Tron : Legacy. Le duo français ne se reformera pas pour accompagner cette sortie, Disney a confié la mission à d’autres artistes emblématiques des années 90. C’est NIN ou Nine Inch Nails qui signera la musique originale. Le groupe de métal n’en est pas à son premier essai, puisqu’ils ont composé nombre de musiques originales sous leur nom propre : Trent Reznor et Atticus Ross. Récemment, ils se sont intéressés à The Gorge sur Apple TV+. Leurs collaborations les plus notables restent The Social Network (2010), Soul (2020) et Challengers (2024), pour lesquels ils ont été récompensés aux Golden Globes.
C’est néanmoins la première fois qu’ils composent en utilisant le nom de NIN. Cela faisait cinq ans que le groupe n’avait plus fait parler de lui. En attendant la sortie du film, on peut brièvement entendre un thème composé par le duo. Grinçantes, électroniques et rythmées, ces nouvelles compositions parviendront-elles à faire oublier celles de Daft Punk ? Rendez-vous au cinéma le 8 octobre prochain au cinéma.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.