Passer au contenu

PlayStation a peur de la Nintendo Switch 2 ?

PlayStation semble avoir tellement peur de la Nintendo Switch 2 que ses joueurs ont reçu un sondage concernant la console de son concurrent.

Si l’annonce de la Nintendo Switch 2 a été un évènement historique dans le monde du jeu vidéo, le phénomène n’attire pas que la curiosité des joueurs. Les concurrents de Nintendo ont regardé de loin ce qui s’annonce comme le plus gros lancement de l’année, à mi-chemin de leur propre génération de console. Entre regarder de loin et s’y intéresser de près, il n’y a qu’un pas. PlayStation vient de franchir la ligne en envoyant à ses joueurs un questionnaire à remplir… sur la Nintendo Switch 2.

En effet, la marque derrière la PS5 veut estimer l’intérêt de sa propre audience pour la console de son concurrent. Des questions très précises sont posées quant à la stratégie marketing de Nintendo, l’utilisation que les joueurs feraient de la console, mais aussi leurs habitudes de consommation. Voici une liste non exhaustive des questions posées dans le formulaire :

Sony envoie des sondages demandant aux clients ce qu’ils pensent de la Switch 2. Les questions portent sur :
– Votre intérêt à l’acheter
– Votre opinion sur le Nintendo Direct et l’impact qu’il a sur votre perception de PlayStation, de Nintendo et du marché du jeu en général.
– Ce qui vous plaît le plus dans la Switch 2
– Vos 3 principales raisons d’acheter une Switch 2

La fin du questionnaire comporte une question sur la méthode de précommande Nintendo plus que douteuse. En effet, sur son propre site, les abonnés au Nintendo Switch Online auront la priorité sur les stocks, et seront placés dans une liste suivant leur nombre d’heures de jeu et la durée de leur abonnement, avec un minimum de 12 mois pour être éligible. C’est une condition qui a pas mal fait grincer des dents, mais qui n’est heureusement pas valable chez les différents revendeurs tiers, qui proposent d’ailleurs la console à un tarif plus avantageux.

Sony assure ses arrières

Si cette initiative est étonnante de la part de PlayStation, elle trouve son sens dans la stratégie marketing de Nintendo. Les habitués auront remarqué l’absence surprenante de jeux familiaux lors du Nintendo Direct de présentation. La firme s’est concentrée sur les performances visuelles de la console, l’amélioration de l’écran, le portage de jeux AAA tels qu’Elden Ring ou encore Cyberpunk 2077, et n’a montré que très peu de jeux first-party accessibles à une audience jeune.

La Nintendo Switch 2 prend le virage du jeu compétitif, des parties en ligne et s’impose donc comme un concurrent direct aux PS5 et Xbox Series X/S, là où la Switch actuelle était plutôt un ovni, une référence de son propre genre. Même en termes de tarification, Nintendo adopte une approche professionnelle et beaucoup plus premium, s’alignant avec les prix de lancement des consoles de Sony et de Microsoft. Il paraît donc logique que ces entreprises s’intéressent de plus près à la future console.

Des progrès à faire du côté de Nintendo

Pour le moment, il est difficile d’estimer les ventes au lancement de la Nintendo Switch 2. S’il est vrai que la présentation était plus ou moins qualitative, et que la console fait envie, son prix a refroidi la grande majorité des joueurs espérant l’acheter, du moins ceux qui s’expriment sur les réseaux. Son manque d’innovation majeure est aussi un point faible selon les analystes qui déplorent l’absence d’un vrai changement de génération. Il ne faut cependant pas négliger la clientèle habituée des produits Nintendo qui passera à la caisse quoi qu’il en coûte, mais aussi tous les joueurs ne prenant pas la parole sur les réseaux et qui risquent également de s’offrir la Nintendo Switch 2.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode