Passer au contenu

Mission : Impossible 8 s’offre une ultime bande-annonce, pour un ultime film !

Ethan Hunt revient pour une ultime mission avec Final Reckoning et la saga veut conclure en beauté. Tom Cruise ne va pas faire les choses à moitié.

28 ans, sept films et un box-office cumulé de quatre milliards de dollars, Mission : Impossible est de ses sagas qui comptent pour l’industrie cinématographique. Depuis ses premiers pas dans la peau de l’espion en 1996, Tom Cruise a fait d’Ethan Hunt une figure notable de sa filmographie. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et il est bientôt l’heure pour le comédien de 62 ans de lui dire adieu.

Le 21 mai prochain, c’est avec Final Reckoning que l’acteur livrera ce qui devrait être son ultime apparition dans la franchise inspirée de la série des années 60. Aux côtés de ses acolytes de toujours, Simon Pegg et Ving Rhames, Cruise livrera la fin de sa lutte contre une intelligence artificielle baptisée “L’entité”. Si ce huitième film abandonne la dénomination “partie 2”, ce sera bel et bien une suite directe du septième film qui sera proposée aux amateurs de récits d’espionnage et d’action.

Jusqu’ici, Paramount Pictures cultivait le mystère quant à l’intrigue et ses ressorts. La nouvelle bande-annonce, moins énigmatique que ses prédécesseurs, nous en apprend un peu plus sur les défis auxquels Ethan Hunt sera confronté. Après le traditionel récap des événements, le plan d’Ethan Hunt devient un peu plus clair. Il semblerait que pour arrêter son ennemi intangible, Ethan Hunt soit prêt à tous les risques. Ces premières images laissent à penser que l’intelligence artificielle sera implantée dans son propre cerveau… au risque de le faire disparaître pour toujours ? Il veut la confiance de ses proches, une dernière fois.

Budget colossal pour un final en dantesque ?

Mission : Impossible – Dead Reckoning n’a pas été le succès escompté en juillet 2023. Quelques jours après les sorties d’Oppenheimer et Barbie, deux cartons dans les salles du monde entier, Paramount Pictures se confrontait la dure réalité d’un marché compliqué après la pandémie. Avec un budget avoisinant les 300 millions de dollars, une facture impactée par la crise sanitaire et les nombreuses mesures prises pour assurer la sécurité des équipes, Mission : Impossible – Dead Reckoning a terminé sa course dans les salles obscures du monde entier avec seulement de 571 millions de dollars de recettes.

C’était loin d’être suffisant pour une production de cette envergure. Le film de Christopher McQuarrie a pâti d’une fenêtre IMAX trop courte, le format ayant été largement mobilisé pour les films de Christopher Nolan et Greta Gerwig. Mission : Impossible – Final Reckoning profitera cette année d’une fenêtre de 21 jours pour faire son trou. Son budget de près de 400 millions de dollars pourrait tout de même l’empêcher d’atteindre des sommets de rentabilité. La firme espère sans doute d’espacer le milliard de dollars pour être véritablement rentable. Ça n’est jamais arrivé dans l’histoire de la licence. Rendez-vous donc dès le 21 mai prochain dans les salles obscures pour voir si Tom Cruise réussira sa mission de redynamiser un box-office qui fait grise mine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode