Passer au contenu

Flambée des prix des iPhone : l’ombre des taxes douanières de Trump plane sur Apple

L’iPhone coûtera-t-il bientôt beaucoup plus cher ? Les récentes annonces de Donald Trump pourraient provoquer une flambée des prix du produit phare d’Apple.

Les récentes annonces de Donald Trump concernant des hausses significatives des droits de douane sur les produits importés font vaciller l’économie mondiale. Ces mesures, qui visent notamment à taxer les produits technologiques fabriqués à l’étranger, auront un impact direct sur Apple, dont la majorité de la production est basée en Chine, au Vietnam et en Inde. Elles pourraient faire flamber les prix des iPhone et la hausse pourrait être spectaculaire.

Ce qu’il faut craindre

Les droits de douane imposés par l’administration Trump atteignent jusqu’à 54 % pour les produits importés de Chine. Selon les analystes de Wedbush Secrurities, cela pourrait augmenter les coûts de production d’Apple de 40 à 50 % et cela peut évidemment avoir une incidence sur le prix finale de l’iPhone. Interrogé par Le Monde sur la possible augmentation du prix des produits américains comme l’iPhone, Sébastien Jean, économiste professeur au Conservatoire national des arts et métiers, explique : « Oui, indubitablement, si le décret est appliqué tel quel. Le plus probable est que les Etats-Unis lui appliquent le droit de douane sur la Chine, qui sera désormais augmenté de 54 % ! ».

Certains analystes estiment que le prix des iPhones pourrait grimper de 30 à 43 %, si la marque à la pomme devait répercuter le coût sur les consommateurs. Certains scénarios, considérés comme extrêmes, évoquent même un triplement du prix, propulsant certains modèles haut de gamme jusqu’à 3 500 dollars. Notez que l’impact des frais de douanes serait probablement moins important en France, mais l’Europe n’échapperait pas à une mesure qui touche la chaîne d’approvisionnement mondiale d’Apple. Avec une hausse de 20 %, un iPhone 16 aujourd’hui affiché à 969 euros pourrait voir son étiquette passer à 1 163 euros. Le modèle Pro Max, fleuron de la gamme, pourrait quant à lui bondir de 1 479 euros à près de 1 775 euros.

Plus la hausse de prix, cela ferait franchir un seuil psychologique important pour Apple, notamment avec un modèle de base dépassant les 1 000 euros. Une situation qui risquerait compliquer son attractivité auprès des consommateurs.

Ce qui pourraient réellement se passer avec l’iPhone

Toujours selon l’économiste Sébastien Jean, la « vraie question » est de savoir à quel prix ce taux sera appliqué. « La tentation pour Apple sera sans doute de dissocier la propriété intellectuelle (facturée à part, immatérielle et non sujette au droit de douane) de l’objet matériel, qui dans ce cas pourrait ne valoir qu’une fraction du total (qui de toute façon n’inclut pas la marge de distribution, très élevée chez Apple). Si l’on suppose que cette fraction est de 20 %, le droit de douane n’est plus que de 10 %. Sachant la marge de distribution, il est très possible que le prix final n’augmente, dans cette hypothèse, que de 5 % à 10 % », explique-t-il.

Cela pourrait grandement limiter l’augmentation, au même titre que le mouvement de diversification géographique amorcé par la firme. Depuis plusieurs années, Apple réduit sa dépendance à la Chine en orientant une partie de sa production vers l’Inde et le Vietnam. Cependant, cette stratégie trouve ses limites, car ces pays ne sont pas épargnés par les visées protectionnistes de Trump, avec des taxes potentielles de 46 % pour le Vietnam et 26 % pour l’Inde.

Un impact potentiellement mondial

Bien que ces droits de douane soient conçus pour le marché américain, l’onde de choc pourrait se propager à l’échelle mondiale. Pour absorber les surcoûts massifs générés aux États-Unis, Apple pourrait être contraint d’ajuster ses grilles tarifaires dans tous les pays. Le géant américain, victime de pertes boursières colossales ces derniers jours à Wall Street, pourraient néanmoins jouer de ses relations avec la Maison Blanche pour préserver son modèle et son image. Tim Cook et Donald Trump se sont rapprochés depuis le retour de ce dernier en tant que président.

Dans tous les cas, la firme de Cupertino se prépare déjà à hausse des tarifs douaniers et délocaliser massivement sa production vers les États-Unis ne seraient pas la solution privilégiée. Pour l’heure, Apple s’orienterait vers une réduction temporaire de ses marges, qui se situent actuellement autour de 45 %, afin de maintenir les prix de ses produits.

L’entreprise aurait également constitué des stocks pour résister à une augmentation du prix de ses produits, au moins jusqu’à leur renouvellement au second semestre 2025. Dans le même temps, la marque chercherait à faire pression sur ses fournisseurs pour avoir de meilleurs prix et préserver ses marges. Malgré cela, les iPhone 17 auront beaucoup de mal à échapper à une hausse de prix.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode